L'actualité de la semaine du 11 au 16 janvier 2011

Constats, idées reçues et interrogations.

Dans un article du journal le Monde, on découvre que près de 2000 écoles et collèges vont pouvoir choisir leurs enseignants.

 

Le Bett, carrefour des technologies du numérique se déroule à Londres cette semaine.

Les élèves cherchent les traces de leurs professeurs sur Internet. Les tweets se multiplient, mais ces pratiques ne sont peut-être pas aussi superficielles qu'il n'y parait...wikipédia a dix ans.

L'OCDE plaide  pour une école moderne et le GRDS  s'interroge sur des idées reçues...Les collectivités s'emparent des outils. Ce sont ces actualités qui démontrent encore une fois l'instablité dans laquelle évolue le monde de l'éducation, que nous avons sélectionnées .

 

L'An@é

 

Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants

"Les Anglais ont leurs "trust schools", les Américains leurs "charters schools" ; deux formules dérogatoires pour tenter d'améliorer les résultats des établissements les plus en difficulté. Nous, nous allons avoir nos "Eclairs". Un sigle qui signifie "Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" et qui autorise plus d'une entorse à l'orthodoxie éducative française. A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire..." Lire dans le monde.fr

 

Plaidoyer pour un enseignement moderne

"Lorsqu'on se penche sur l'importance des connaissances et des compétences pour l'avenir de nos économies, deux faits doivent être pris en considération.

Premièrement, les emplois : les taux d'emploi sont plus élevés lorsque le niveau d'instruction est plus élevé, et ce, même pendant la crise actuelle. En outre, dans les pays de l'OCDE où l'enseignement supérieur s'est le plus développé au cours des dernières décennies, l'écart de salaire des diplômés de l'université a continué de se creuser par rapport aux actifs ayant un niveau secondaire, par exemple. Leurs salaires n'ont pas diminué, contrairement à ceux des travailleurs peu qualifiés. Du point de vue de l'emploi, il est donc intéressant de faire des études.

C'est un bon argument concret en faveur du développement des compétences, mais le plaidoyer pour un enseignement moderne va plus loin et est plus abstrait. Il touche à la façon dont les connaissances sont générées et appliquées"...Lire l'article de Andreas Schleicher, Direction de l'éducation de l'OCDE

 

Dix idées reçues sur les élèves des classes populaires

..."L’école prend en charge individuellement le tri social des élèves, sur la base de leurs résultats scolaires : à l’élève qui réussit scolairement, la voie générale, et, à celui qui ne parvient pas à surmonter les difficultés inhérentes à tout apprentissage, les filières de relégation. Loin de renforcer les repères de classe, cette situation n’a fait que les brouiller plus encore : chaque élève et sa famille se voient individuellement imputés le mérite et donc la responsabilité de son propre parcours scolaire"...

Point de vue et analyse à lire sur le site du GRDS (Groupe de recherche sur la démocatisation scolaire)

 

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet"

Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux.

A la suite de cette info, le monde sollicite et publie des témoignages et réactions de professeurs. A lire sur lemonde.fr 


Du bavardage à la réflexion profonde

Xavier de la Porte, dans internetActu, s'interroge sur l'avalanche des tweets, la manière dont nous pourrions ainsi, sur ces messages courts, nourrir notre réflexion en profondeur :

"La lecture de la semaine, pour poursuivre en ce début d’année une tradition bien établie, c’est l’édito de Clive Thompson dans Wired, mais il est encore bon, qu’est-ce que vous voulez de plus ? Ce mois-ci, il s’intitule : “Comment les tweets et les textos nourrissent l’analyse en profondeur”.

 

On dit souvent, commence Thompson, que l’internet a détruit la patience nécessaire aux gens pour les échanges longs et fouillés (Cf. le fameux “Est-ce que Google nous rend idiot ?”). La forme de discussion contemporaine ne consisterait qu’en textos, tweets et autres mises à jour de statuts. Et la popularité de ces déversoirs d’énoncés adolescents signifierait que nous avons perdu notre appétence à la contemplation lente et raisonnée". Suite de l'article

 

Les acteurs français TICE sur le stand France Cap Digital Paris Region au BETT

Depuis plus de 20 ans, le BETT (British Education and Training Technology) s’est imposé comme l’un des événements mondiaux des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Avec plus de 30.000 visiteurs en 2010 (communauté éducative et professionnels de l’industrie) et plus de 750 exposants représentatifs de l’industrie de la connaissance (éditeurs de contenus & de logiciels, fournisseurs de solutions pour l’éducation et la formation, constructeurs de matériels, solutions d’aide aux handicaps ….) le BETT est devenu le carrefour international pour les TICE.

 

Pour la quatrième année consécutive, une délégation d’exposants français sera présente sur le stand France – Cap Digital Paris Region, donnant une visibilité internationale aux acteurs français. Lire l'article de Ludovia

 

Les villes internet récompensées à Saint-Médard-en-Jalles

Les jeudi 13 et vendredi 14 janvier, la ville de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde a accueilli la manifestation nationale du label "Ville Internet". A cette occasion, 303 villes et villages de France se sont vus labellisés de 1 à 5 arobases en récompense de leur implication significative dans la mise en oeuvre d'une politique de démocratisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de leurs usages citoyens.

Solène Méric pour Aqui.fr Plus d'infos: http://www.villes-internet.net/

Wikipédia a dix ans !

Nous recommandons la lecture de cet article de Jean Noël Laffargue, Enseignant en art & nouveaux médias à l'Université Paris 8, à l'école d'art du Havre, à l'école d'art de Rennes et à e-artsup institut.

Wikipédia, dit-il, « qui est parvenue à un rythme de croisière, semble appelée à rester une référence pendant des années, des décennies, peut-être bien plus longtemps encore. Et c’est là, d’ailleurs, que les problèmes commencent car Wikipédia est désormais une institution, ce qui fait que ses défauts et ses qualités ont une très grande portée »

Il revient sur l'histoire et l'impact de l'encyclopédie collaborative dont il est auteur. (Article dans OWNI)