L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

La sélection du 16 au 23 janvier 2012

Dépasser les handicaps grâce aux outils numériques

Publié par Claire Abrieux sur RSLN

Pour accompagner notre réflexion autour de la pédagogie numérique, suite à notre visite du BETT, le salon de l’éducation numérique, nous poursuivons la publication d’une série d’articles, de reportages et d’analyses sur la question de la pédagogie numérique.

Dyslexie, autisme, cécité, etc : certains outils technologiques peuvent se révéler un excellent soutien à l’éducation des enfants handicapés. Le point sur deux programmes intéressants.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

Un partenariat en matière d’information et de sensibilisation sur le thème de l’eau

Dans le cadre de la convention signée le 17 janvier 2012 entre le directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et les recteurs des cinq académies du bassin, un partenariat en matière d’information et de sensibilisation sur le thème de l’eau a été fixé. Ces actions visent l’ensemble des élèves et étudiants de l’école à l’enseignement supérieur.

Trois objectifs ont été définis :

  • la formation des enseignants : des sessions de formation seront proposées par l’Agence.
  •  le soutien aux projets des établissements par l’Agence de l’eau d’un point de vue technique, documentaire et financier.
  •  l’information sur les ressources pédagogiques et leur diffusion.

Dans ce cadre, l’Agence organise un cycle de conférences thématiques, animées par un réseau de techniciens. La conférence dure une heure en collège, mais deux heures en lycée et pour l’enseignement supérieur. La présence de l’enseignant est obligatoire.

Un seul thème est proposé aux collèges : L’eau indispensable et fragile. Cette conférence s’adresse à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème. Elle comprend deux grandes parties : les usages de l’eau et leurs impacts sur les milieus naturels. Chacune de ces parties est développée en fonction du niveau des élèves , en lien avec les programmes de physique, SVT et géographie.


ACCES AU SITE ET AUX RESSOURCES ACADEMIE DE POITIERS

 

Le BETT 2012 à Londres : les grandes tendances numériques

Publié par Claire ARBRIEUX sur RSLN (Microsoft)

Le Bett, pour Britsh Education and Training Technology, est un évènement central. Le salon londonien dédié à l’éducation numérique, est un révélateur de l’école de demain. Nous avons sélectionné pour vous ce qui ce profile pour l’avenir de l’enseignement. Au programme ? Plus d’efficacité dans les usages, plus d’interactivité et surtout beaucoup de jeux !

1- Les technologies sont là, les professeurs s’en servent

Tous les ingrédients sont réunis pour que les nouvelles technologies fassent désormais partie du quotidien des professeurs et enseignants. Beaucoup d’outils existent, adaptés à la plupart des sujets et des enfants : nous y reviendrons dans le détail la semaine prochaine.

Les leaders du secteur de l’éducation s’accordent d’ailleurs pour dire que nous sommes à un point-clé du développement des nouvelles technologies dans l’éducation.

« La fin de 2012 va être incroyable » nous prédit Michael Fullan, leader international en changement numérique.

Mais les technologies et les outils ne se suffisent pas à eux-mêmes. Les professeurs et les enseignants soulignent de façon unanime qu’une implémentation en douceur des innovations est essentielle.

 

ACCES A L'ARTICLE


 

«Notre tolérance à l’échec scolaire n’est plus la même»

Interview de François Dubet, sociologue : il insiste sur la priorité à réformer le système éducatif actuel

Par VÉRONIQUE SOULÉ, Libération

Le sociologue François Dubet, signataire de l’appel, explique pourquoi faire une priorité de la lutte contre l’échec scolaire est aujourd’hui si important en France.

La lutte contre l’échec, n’est-ce pas le rôle de l’école ?

Le but de l’école est en effet d’instruire tout le monde. Mais ce n’est pas nécessairement une priorité. Pendant très longtemps, l’école s’est d’ailleurs assez bien accommodée de l’échec scolaire. Les cancres, les «pas doués», ceux qui n’avaient pas la bosse des maths, n’étaient pas une priorité, car dans l’école de la IIIe et de la IVe République ne pas avoir réussi n’empêchait pas ensuite d’avoir du travail et de vivre convenablement.

Aujourd’hui, l’emprise des diplômes sur le destin des individus est telle que l’échec scolaire est une tragédie. D’où l’anxiété des parents - «si mon enfant ne réussit pas, c’est l’annonce de grandes difficultés sociales» - qui nourrit le marché scolaire alternatif. La signification de l’échec scolaire a ainsi complètement changé. De plus, quand un enfant entre en maternelle, c’est a priori pour aller jusqu’à bac, voire plus. S’il est en échec à ce moment-là, tout le cursus risque ensuite d’être marqué par des redoublements, l’orientation… Notre tolérance à l’échec scolaire n’est plus du tout la même.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

 


L’éducation : moteur du changement bien mal utilisé

Composante essentielle du développement de chacun à tout point de vue, l'éducation doit être l'outil principal de notre société afin d'affronter l'ensemble des défis que nous rencontrons. C'est également le paramètre qui présente le retour sur investissement le plus important à court, moyen et long terme...

Encore une fois, l’éducation est l’occasion d’un débat animé, mais stérile - et comme d’habitude en politique ces derniers temps - plein de critiques étroites et bridées… Mais ce qui est plus encore plus grave c’est ce sur quoi on recentre de plus en plus le débat éducatif : économie budgétaire, revalorisation salariale… De fait, nous arrivons même progressivement à une gestion des établissements qui s’apparente à celle d’une entreprise : des chefs d’établissements propulsés manager, des professeurs qui doivent former un collectif soudé, autonomie des universités…

 

Les Echos