LA REVUE DE PRESSE

L'actualité de la semaine du 23 au 30 janvier 2012

Un mur interactif à la crèche

Publié par Florence DEGUEN dans LA PARISIENNE

A l’heure où les bébés découvrent les tablettes tactiles des parents, une halte-garderie à s’est dotée du premier mur interactif pour les petits. En une demi-seconde, poupons, cubes et camions sont abandonnés à leur sort sur les tapis de mousse. Le grand mur blanc à côté des berceaux et des tables de dînette vient de s’allumer : c’est l’heure de l’animation interactive!
Dans la halte-garderie Bulles de Savon, à (IXe), les adultes tâtonnent un peu mais les petits, eux, se sont emparés de l’outil avec euphorie.

C’est la première fois en qu’un mur interactif numérique est installé dans une structure d’accueil pour la petite enfance. La première fois que, du bout du doigt ou de la paume de la main, des bébés de 1 an et demi à 3 ans se promènent virtuellement dans des imagiers réactifs.

ACCES A L'ARTICLE

Une école, des élèves mais pas de salle de classe

Publié par RLSN : Une « montagne bleue » comme cour de récréation, un « village » avec de petites maisons pour travailler en groupe, une « grotte » où l’on regarde des films, etc. : non, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bien à Vittra Telefonplan, une école primaire récemment construite à Stockholm.

En se payant les services d’une agence d’architecture et de design danoise, l’entreprise Vittra Education, qui gère trente-cinq écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond. Exit les salles de classes avec des tables et des chaises sagement alignées. Telefonplan est traversé par de larges espaces, au sein desquels les écoliers peuvent facilement se retrouver pour étudier : ici, on s’installe, en chaussettes, sur un large canapé, là, on partage son repas tout en travaillant

ACCES A L'ARTICLE

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle ?

Publié par Hubert Guillaud, 39 ans, éditeur de formation, rédacteur en chef d'InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération.

Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à “Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, “Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information”).

Article particulièrement intéressant qui drévèle que"plus la diversité humaine dans un environnement est grande, moins on obtient de diversité personnelle.”

ACCES A L'ARTICLE

Pourquoi faut-il apprendre le chinois à nos enfants ?

Par FRANÇOIS LAFARGUE Docteur en sciences politiques, professeur à lEESG Management School, LI ZHOU-LAFARGUE Docteur ès lettres, agrégée de chinois à Paris-VII . Publié par Libération

Voici trente ans, choisir l’allemand comme première langue au collège, permettait de s’assurer que ses enfants iraient dans les meilleures classes. Puis l’apprentissage du russe dans les années 1990, et maintenant du chinois, a été perçu par une certaine élite sociale, comme une chance supplémentaire pour permettre à sa progéniture d’accéder à un «bon lycée» puis à une «bonne prépa».

L’apprentissage du chinois mandarin est encore peu répandu dans l’enseignement secondaire et supérieur en France, mais il connaît depuis ces dernières années une très forte croissance. Un engouement que montrent le nombre d’inscrits en faculté et le succès des méthodes d’apprentissage. Aujourd’hui, selon les données du ministère de l’Education nationale, 20 000 élèves dans le secondaire en France apprennent le chinois. Un chiffre multiplié par plus de dix depuis 1995, et qui permet de faire de la langue de Confucius, la cinquième langue étrangère la plus enseignée en France devant le portugais ou le russe par exemple.

Une réussite d’autant plus à souligner que les moyens financiers et humains ne suivent guère.

LIRE L'ARTICLE

École idéale, Célestin Freinet et débats contemporains

Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) rappelle quelques éléments du Code pédagogique défini par Célestin Freinet, pédagogue français décédé en 1966. Des principes toujours d’actualité, comme le rappelle le récent appel de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), en faveur de la lutte contre l’échec scolaire. Le modèle scolaire finlandais, cité en exemple au sein de l’OCDE, est étonnamment proche de ces références.