L'ACTUALITE

Semaine du 16 au 23 août

Une fenêtre se ferme sur l'été

Nous sommes dans les préparatifs de la rentrée.

Interroger l'institution, interroger les pratiques, s'auto-former, intégrer des évolutions, planifier des approches innovantes, les acteurs de l'Ecole s'interrogent, se regroupent, se forment, proposent.

Célestin Freinet au secours des managers ?

Face à la souffrance au travail, le management apparaît aujourd’hui en crise. S’il est à réinventer, c’est aussi la formation des managers qu’il faut revoir. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris s’est tout récemment dotée d’un laboratoire de recherche, le Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris (Cirpp), qui vise à introduire un renouvellement radical de la formation dans les grandes écoles. Notamment en appliquant les principes de la pédagogie Freinet, en particulier l’accent mis sur les savoir-faire coopératifs, le développement de la créativité, la sensibilité à la vie sociale.

Article de Catherine Halpern sur scienceshumaines.com.

Préparer son entrée en sixième

Les élèves de CM2 de l’école La Pierrerie de Roissy-en-Brie visitent le collège où il seront élèves en 6e à la rentrée. Ce genre de visite est un grand classique à cette étape de la scolarité. Mais ici, on y apporte un soin particulier : participation à des cours, rencontre avec des élèves plus âgés : tout est fait pour que ce cap soit franchi dans les meilleures conditions possibles.

Vidéo sur Curiosphere.tv

Les discriminations se banalisent à l'école

A l'école, il ne fait pas bon être trop différent. Un rapport confidentiel, que Le Monde s'est procuré, montre en effet que les discriminations de toutes sortes ont tendance à se banaliser au sein de l'institution scolaire. Alors même que l'école est supposée intégrer chacun dans la communauté républicaine.

Le rapport doit être remis en septembre au ministre de l'éducation nationale, qui a fait de la lutte contre les discriminations une priorité. Son entourage annonce d'ores et déjà de "nouvelles mesures". Lire Lemonde.fr

Le colloque cyberlangues pour 140 enseignants

Dix ans déjà que l'association Cyber-langues propose aux professeurs de renforcer et d'échanger leurs connaissances en matière de TICE, les technologies de l'information et de la communication de l'enseignement. Et pour la première fois, le colloque annuel de Cyber-langues s'installe à Pau, à l'UPPA et au lycée Saint-John-Perse, pour trois jours de conférences et d'ateliers pratiques les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 août.  La republiquedespyrenees.fr

L'iPad le produit star des campus ?

L'iPad est de plus en plus utilisé dans les universités. Il permet souvent d'accéder à des contenus en ligne comme des manuels scolaires numériques ou des ebooks. Certaines universités vont plus loin dans l'expérimentation des possibilités de l'appareil d'Apple. C'est le cas de deux universités de Californie(Médecine et journalisme).Article Actualitte.com

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile

Publicités intempestives, diffamations, flicage... Des solutions existent pour limiter les intrusions indésirables et les mauvaises surprises. Quelques astuces. Par Claire Chartier, Marie Amélie Putallaz, Emmanuel Paquette, publié le 16/08/2010 sur L'EXPRESS.fr