La lettre d'informations n°101 du 1er mai 2014

Les enjeux du numérique se jouent à l'échelle mondiale et nous ne pouvons désormais ignorer ce qui construira nos lendemains. L'éducation n'est plus un monde fermé et la manière dont nous sommes connectés,  les développements rapides des technologies dans tous les domaines changent notre rapport aux autres, au temps, au travail, à la santé, à l'échelle mondiale et individuelle.

Nous vous invitons ci-dessous à la lecture de quelques articles qui sont significatifs de ces tendances.

 

La NETMundial a réuni au Brésil les 23 et 24 avril, les acteurs de la gouvernance mondiale. Vous pourrez découvrir les enjeux et les interventions.(Présentation et vidéos) Ecouter également le débat sur France culture.

Le nouvel écosystème numérique : de la communication à la symbiose la conférence de Joël De Rosnay aux journées NetExplo

Barbara Chazelle, de France Télévisions, directions stratégie et prospective invite à affirmer haut et fort que la neutralité du net est bien plus qu’un sujet économique ou technique. Elle protège nos libertés publiques : liberté d’expression, d’accès à l’information, aux services et contenus de son choix sans entraves, liberté d’entreprendre, d’innover et de créer de la valeur.

 

Au niveau de l'éducation de très nombreux articles démontent la grande capacité d'innovation du monde enseignant et le partage qui se met en place au niveau de leur travail, veille et recherches. Cependant nous ne pouvons que nous interroger sur le sujet des rythmes scolaires, dans la presse ou ici sur la chronique de Patrick Figeac,  le mal être persistant des enseignants (à en juger par le nombre de lecteurs de cet article de Rémi Boyer).

 

Le dossier "Le numérique et les valeurs de la République "avec une vingtaine d'articles à ce jour ouvre là encore un chantier de réflexions sur le sens que nous donnons à l'éducation. Les tables rondes vont être ajoutées dans les jours qui suivent.

Et n'oublions pas de rester confiants ! A lire : Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe... Je me permets aussi de citer à nouveau un entretien avec Michel Reverchon-Billot de janvier 2014 (La culture de la confiance...) qui,  à ce jour,  continue de faire du "buzz" sur Educavox.

 

ACCES A LA LETTRE