La lettre d'informations du 15 septembre

Posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation devient indispensable pour accompagner chacun dans ses démarches réflexives ou concrètes. Les technologies par les nombreux dispositifs interactifs et ludiques qui se développent, multiplie la différents modes de formation et la nécessité des médiations. Le système de communication humaine doit contraindre les différents acteurs de la communauté éducative à se réunir de manière synchrone, en temps réel, en présence  pour recevoir certaines informations et échanger entre eux.

A l’heure où certains ferment les portes croyant protéger un mythe perdu, celui d'un "sanctuaire éducatif"(en voilà un exemple) d'autres essaient de travailler ensemble dans des démarches créatives et de co-éducation. Le risque demeure d'une rupture entre deux mondes. Il est temps que les idéologies quittent l'école, cesse d'instrumentaliser l'école (triste spectacle donné au sujet d'une réforme au détriment d'une sérénité des enfants et des familles indispensables) afin de se concentrer sur les savoirs nécessaires pour ce temps qui vient, sur les valeurs humaines, sur les justes équilibres entre politique, société, économie et pédagogie, les Boussoles que nous continuons à explorer à Cenon en décembre ! C'est ainsi qu'après Ruralitic (Dossier en cours) nous participons notamment aux événements et que nous vous proposons par cette lettre, quelques  analyses, des débats, des ressources et des outils.

ACCÈS A LA LETTRE