Le numérique exerce une transformation réelle. Les usages sociaux déterminent une manière différente d’apprendre et de créer, modifient les métiers, permettent une relation directe à l’expression publique par les réseaux sociaux et donc en conséquence, modifient les espaces et les temps, les formations, les contenus, les supports et les méthodes d’apprentissage.
La gestion des établissements, l’organisation, la prise en compte des évolutions, l’évaluation exigent une réflexion d'équipe en termes de stratégie. Cependant, les investissements et les bénéfices matériels, l’organisation ne servent que le contexte éducatif pour « produire de l’intelligence »…construire des apprentissages.
Et pour cela, tout est affaire avant tout de pédagogie et de relations.
On apprend en interaction avec les autres, avec les parents, les éducateurs, les professeurs. D’où la nécessité de s’interroger sur la société que nous voulons, sur les pratiques culturelles, sur les contenus éditoriaux offerts, sur les images que nous renvoyons, sur les projets que nous proposons.
On apprend en agissant et en construisant des projets...Accès à la lettre d'informations