La lettre d'infos du 1er avril 2022

Civilisations numériques 2022

Le numérique est entré dans nos vies personnelles et dans nos poches impactant tous les lieux de vie, modifiant nos relations aux informations et aux autres, permettant l’expression de chacun.

L'école est l'écho de la société où l'impact informationnel, les usages de réseaux sociaux résonnent, et où se redéfinit la citoyenneté dans l'écosystème numérique.

L’intelligence artificielle, qui pourrait être considérée comme une composante centrale du numérique, interroge plus particulièrement aujourd'hui le processus d'apprentissage et les relations pédagogiques. L’école a alors un rôle important à jouer dans l’appropriation des technologies utilisant l’intelligence artificielle auprès des élèves.

Cependant, l’éducation ne peut être soumise aux procédures proposées par des produits technologiques.

Il est essentiel d’envisager une approche éthique et vigilante concernant les usages du numérique à l'école, mesurant les avantages mais aussi les limites.

Une sélection d'articles, analyses et ressources