La lettre d'infos d'avril 2023

La recherche, les technologies et la classe

Les médias numériques sont omniprésents, l’Intelligence Artificielle et le chat GPT font le buzz en tête et éclipseraient même, dit-on,  les appétits du Métavers pourtant annoncé comme le futur du web. Les évolutions numériques utiles dans de nombreux secteurs trouvent leurs publics plutôt dans le monde lié au profit, beaucoup moins dans le service public, et amplifie toutes les dérives. L’école a du mal à éduquer à tous les défis et enjeux qui s’imposent ! Vous trouverez quelques articles sur la recherche, sur l’Intelligence Artificielle, et les questionnements sur l’école particulièrement la forme scolaire : la classe est-elle dépassée ?

Un nouvel enjeu éducatif de notre société : l’impact du numérique sur l’environnement

L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Éducation, Démocratie

Nouveau monde, nouvelles compétences

Accès à l'édito