La lettre d'infos de septembre 2025

Naviguer entre pédagogie, technologie, éthique...accompagnement...

Influence invisible des algorithmes, privatisation rampante, fracture géopolitique avec un accès à l’IA inégal dans le monde, risques de domination technologique, complexité organisationnelle, nécessité de former des citoyens capables de juger, de comprendre et d'inventer, les inquiétudes se dessinent et questionnent l'éducation tout entière …Quelques éclairages à travers les contributions récentes.

  • Clément Fantoli : les algorithmes de recommandation

  • Au cœur des établissements, une vie scolaire complexe !

  • Rentrée scolaire 2025, les Régions engagées : « Une période de profonde transformation »

  • Orientation : affaiblissement du service public ?

  • Ce qui frappe, c’est la tension universelle

  • Géopolitique des Intelligences Artificielles et partition du monde

L’éducation aujourd’hui exige de concevoir des dispositifs d’apprentissage intégrant le numérique, de piloter son intégration dans les pratiques pédagogiques, d’aider les élèves à naviguer dans les outils d’orientation et à comprendre les algorithmes… mais aussi doit assurer un accompagnement parental… Comment naviguer entre pédagogie, technologie, éthique et accompagnement ?

Comment penser l’éducation en écosystème coordonné, avec des rôles clairs, des formations qui ne se limitent pas à des informations ou à de l’auto-formation, avec des accompagnements, des espaces de dialogue et de co-construction, et avec une gouvernance souple mais ambitieuse ?

Accès à l'édito

Michelle Laurissergues

 

 

La sélection de ressources


Un écosystème

Quelques infos

Quelques innovations


Vous abonner ? Vous désabonner ? Laisser un message...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.