INTERNATIONAL

"Le français et moi" - concours vidéo

Francophonie : Dans le cadre du Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec (Canada Québec) du 2 au 6 octobre 2012, participez au concours vidéo : "Le français et moi" et tentez de gagner une tablette numérique.

En collaboration avec TV5 Québec Canada, le forum convie à partir du 3 avril les jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans à réaliser une vidéo, d’une durée maximale de 140 secondes, exprimant ce qu’évoque pour eux et chez eux : grandir, vivre, étudier, travailler, rêver, voyager, aimer, créer ou encore communiquer en français au XXIe siècle. Voilà une occasion unique de permettre à la jeunesse francophone de s’exprimer librement sur son attachement à la langue française, en sollicitant sa créativité par un univers qui lui est familier : le numérique.

Le concours est ouvert jusqu’au 15 juin 2012.

 

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Le numérique, une nouvelle ère ? Ambiance au Maroc

La 16ème édition du Salon International de Tanger des Livres et des Arts s’est tenu du 2 au 5 mai 2012 autour du thème : Le numérique : une nouvelle ère  Ce projet, porté par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2012-2013, en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle accueille environ 20 000 personnes sur 4 jours, véritable poumon culturel d’échanges et de discussion pour le Maroc d’aujourd’hui, tourné vers le monde.

 

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ARCHIVES 2011

Le cauchemar de l'école publique au Texas et l'espoir du Kipp

Le système scolaire de l'Amérique urbaine repose sur la ségrégation, soutient Jonathan Kozol dans son livre « The Shame of the Nation ».

L'écrasante majorité des élèves en école publique dans les villes américaines, remarque-t-il, est d'origine noire ou hispanique, tandis que la classe moyenne blanche et asiatique se réfugie dans le privé.

Pour l'historien noir Roger Wilkins, notre système éducatif public est une « énorme horreur nationale cachée au vu et au su de tous ».

Houston présente une situation qui fait réfléchir, sur ce cauchemar dont elle ne semble pas pouvoir se réveiller. Selon une étude récente de la John Hopkins University, près de 200 lycées texans ont un taux d'échec d'au moins 40%.

Un quart de ces établissements surnommés « usines à abandon » se situe dans l'agglomération de Houston, dans des quartiers de populations à faible revenu et à forte proportion d'habitants noirs ou latinos.

A lire sur rue89 (2 août 2011)

 

Le livre numérique fait ses preuves au Ghana

L’ONG Worldreader soutient la diffusion d’e-books et d’e-readers dans les pays en développement. Couronnée de succès, leur expérience test au Ghana sera étendue au Kenya.

Depuis 2008, les créateurs de Worldreader, David Risher, ancien cadre chez Microsoft et Amazon.com, et Colin McElwee, ancien directeur marketing à l’école de commerce ESADE de Barcelone, souhaitent utiliser les contenus numériques dans un but éducatif.
L’organisation non gouvernementale, basée aux États-Unis et en Espagne, a ainsi lancé en novembre 2010 un projet pilote au Ghana en partenariat avec le ministère ghanéen de l’Éducation.
L’expérience « iRead » a été menée auprès de 500 élèves du primaire et du secondaire répartis dans six écoles du Ghana. 440 Kindle, l’appareil de lecture de contenus numériques, ou e-reader, commercialisé par Amazon.com, ont été mis à disposition des élèves.

Le but de cette étude était de déterminer l’impact de l’utilisation des liseuses sur l’apprentissage de la lecture.  

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Elearning Africa2011 Retour d'usage avec le numérique

Le rôle de l’UNESCO dans l’éducation

Eloignés de tout ...comment scolariser?

À une heure et demie de Bogota, les enfants de Los Pinos risquent leur vie pour aller à l'école. Deux fois par jour, ils empruntent une tyrolienne de 800 mètres de long. Leur école est située de l'autre coté du canyon du Rio Negro, la rivière noire. Sans la tyrolienne, les enfants devraient marcher deux heures chaque matin pour se rendre à l'école.

Tunisie : Microsoft récompense les projets innovants dans le système éducatif

La cérémonie de remise des meilleurs projets d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif aura lieu le 7 Octobre 2010 lors de la clôture des travaux du Forum arabe de l’éducation innovante.
Le meilleur projet de groupe sera sélectionné pour participer à la finale du Forum mondial de l’éducation innovante.

De même, en clôture du forum, chaque pays participant se verra récompenser pour son meilleur projet individuel qui se positionnera pour la finale mondiale en Afrique du Sud. Suite de l'article


Panaf-Édu volume 2 : état des lieux de l'intégration des TICE en Afrique

Certains des lecteurs de Thot sans doute déjà familiers du Rocare, le Réseau Ouest et Centrafricain de Recherche en Éducation qui a pour mission la promotion de l’expertise africaine pour influencer positivement les pratiques et politiques éducatives.

Le Rocare comporte plusiers volets d'activités. L'actualité met en lumière l'Agenda panafricain sur l'intégration pédagogique des TIC, bien connu sous l'acronyme de Panaf. L’objectif de ce projet de recherche vise à mieux comprendre comment l’intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en Afrique. Pour y parvenir, ce volet, soutenu par le CRDI et l'Université de Montréal, a développé un observatoire des usages des TIC dans une quinzaine de pays africains.

Le volume 2 de PanafEdu comporte une dizaine d'articles sur les usages des TIC dans les salles de classe. Dans cette livraison, c'est l'approche par le genre qui a été privilégiée.  Par Louis Martin Onguéné Essono Thot. cursus.edu


Banque mondiale, des données en libre accès

Santé, éducation, environnement, le Catalogue de données permet d'accéder à plus de 2 000 indicateurs provenants des sources de données de la Banque mondiale.

 

La formation à distance, pour doubler le nombre d'étudiants en Afrique.

Il est devenu fort difficile de brosser le tableau de la formation à distance dans les universités d'Afrique francophone, tant la vitesse d'apparition de nouveaux programmes est grande. La conférence annuelle eLearning Africa, dont la dernière édition s'est déroulée en Zambie, reçoit un nombre chaque année plus important de participants, pour une écrasante majorité d'entre eux venus des différents pays du continent. Les participants ont également évoqué des questions fondamentales telles que les conditions de production de contenus endogènes (également encouragée, pour l'Afrique francophone, par l'AUF) et la formation des enseignants à la conception et l'animation de formations à distance. La FAD pour répondre à la demande desjeunes Selon l'UNESCO, la formation à distance devrait permettre de doubler le nombre d'étudiants dans les pays du Sud. C'est du moins la thèse qui a été défendue à la conférence mondiale sur l’enseignement supérieur de l’Unesco. Par Louis Martin Onguéné Essono. Thot cursus.edu

 

L'orientation et la formation au niveau international

A l'attention des professionnels de l'orientation, l'accès aux réseaux et associations dans le champ de l’orientation :

Réseau Euroguidance, réseau d’information sur l’orientation et la mobilité européenne, géré par la Commission européenne qui s’adresse à l’ensemble des publics.

 

En Espagne, les universités passent à l'ère ebook

Lire sur actualitté.com

L'union des éditeurs universitaires espagnols convaincue par les nouvelles technologies. Plus de 60 universités espagnoles regroupées sous l'appellation Unión de Editoriales Universitarias Españolas, ainsi que la société Publidisa viennent de signer un accord pour la création d'une plateforme de distribution de livres numériques. Bien évidemment à destination des enseignants, chercheurs et élèves, ces ouvrages pédagogiques seront diffusés et commercialisés via cette plateforme.

 

L’éducation numérique en Afrique

L’Agence mondiale de solidarité numérique a été sélectionnée par le Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet " Education numérique en Afrique".
Ce projet propose une coopération Nord / Sud pour permettre une intégration pérenne des TIC dans les systèmes éducatifs africains autour de 3 axes : la formation, la création de contenus adaptés, l’équipement en supports numériques interactifs.
Ce projet vise prioritairement les enseignants du primaire et les formateurs de la formation professionnelle.
www.educationnumeriquepourtous.com