La lettre d'informations de l'An@é n°102 du 15 mai 2014

Edito

Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ?

s'interroge Jacques Cool (Espace à Zecool) dans cet excellent article publié sur Educavox : Le vrai défi est/sera celui des facultés de l’éducation qui formeront cette génération d’enseignants et qui n’auront plus le choix que de s’actualiser à la lumière des changements en profondeur sur nos finalités, la pédagogie, le numérique, nos rapports au savoir.

Dans les enjeux de la prochaine présentation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Michel Guillou (Site : Culture numérique) s'inquiète dans ce billet de ne pas voir la compétence "Publier" affichée de manière claire et engagée : "La production, la fabrication, l’invention, la bidouille, la création, la co-construction sont des mises en action de l’élève dont les mécanismes doivent être compris et maîtrisés maintenant dans tous les apprentissages fondamentaux" 

On perçoit quelques "impatiences" à travers quelques articles ...Répétez dit le maitre chez des innovateurs comme Jean-Paul Moiraud dont on connait la réflexion par ses publications, ou interventions. Et des crispations, des déceptions se développent car la vocation enseignant ne fait plus rêver, le métier évolue, les attentes sont tellement fortes ! Pourtant, les profs sont libres...

 

Alors que fait-on ? On cherche, on expérimente, on propose, on diffuse, on forme...Une multitude d'actions dont on pourra retrouver quelques témoignages dans les liens de cette lettre d'information.

 

Chaque lieu est investi de réflexions les collectivités, les entreprises, les espaces de formation, ceux qui oeuvrent à la mise à disposition de ressources, les espaces de culture, les universités, les écoles...A chaque inquiètude qui surgit la société est prête à offrir une parade. Par exemple vous craignez les réseaux sociaux ? en voilà un nouveau sécurisé Whaller, interview de Claude Tran pour Educavox.

Pas simple du tout de mettre à plat l'écosystème éducatif pour essayer de modifier en profondeur notre système...mais il n'y a pas d'hésitation possible car le monde qui vient est celui-ci avec des tendances 2014 (Signaux numériques 2014 présentés par Antoine Chotard intervenant dernièrement au Forum Educavox) et nous ne pouvons pas ne pas y participer. C'est un enjeu fort de démocratie et de culture. 

 

Michelle Laurissergues

 


L'agenda des manifestations


Les dossiers

Ressources pour l'histoire

Le Centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et les commémorations de la seconde guerre permettent à la fois de découvrir et de comprendre les conflits meurtriers et l’histoire de l’Europe avec sa construction à l’échelle du présent. Quelques sites ressources à compléter !

 

ACCES AU DOSSIER

 

 

Education, écosystème numérique et formation

Education et écosystème numérique

Comment les évolutions sociétales bouleversent-elles les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation?

 

ACCES AU DOSSIER

Formation, dispositifs, et contenus

A l’heure où les modèles pédagogiques se redéfinissent notamment à l’aune du numérique, voici quelques exemples, analyses, ressources et contributions.

ACCES AU DOSSIER

 



Pratiques de classe

Créer des outils pour sa classe

Classes inversées


Chaque classe a ses propres démarches et projets. Cela nécessite de pouvoir créer ses propres outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

ACCES AU DOSSIER

 

On propose à l’élève de visionner avant les cours souvent chez lui, des vidéos, des ressources proposées par l’enseignant. En classe, il est alors invité à mobiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes ou réalisation de travaux.  Exemples, débats et analyses.

ACCES AU DOSSIER

 


Apprendre à coder

Apprendre


Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

ACCES AU DOSSIER

 

Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?

ACCES AU DOSSIER

 


De l'usage des réseaux sociaux

Dans l’usage des réseaux sociaux, Il y a des techniques et des règles à découvrir. Comment peut-on sensibiliser les élèves et utiliser ces modes de production et d’échanges en classe ? Débats, analyses,  ressources et usages.

 

ACCES AU DOSSIER

 

 

Langues vivantes

L’apprentissage des langues peut être facilité par des outils nomades, des techniques numériques, applications, jeux et ressources accessibles. Analyses, outils et usages.

 

ACCES AU DOSSIER

 

 



Quelques articles

Les articles les plus lus de la rubrique Actualité

Rubrique Innovation



Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.