LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°97 du 1er mars 2014

Edito

Le numérique prend une place plus en plus importante dans la société notamment dans les domaines où l'économie trouve son compte, aménagements des espaces de vie, santé, secteur automobile, nouvelle approche des services. Le monde est de plus en plus connecté - Consulter le dossier : Société et numérique - personnes, objets... Certains s'inquiètent pour notre sécurité. "Tout ce monde connecté est source de nouvelles données et de nouveaux liens qui se créent sur la toile" et celà doit inciter à développer une réelle culture numérique et l'usage d'un Internet responsable !

Dans le domaine de l'éducation, les évolutions sont en marche,  recentrées sur la pédagogie. Nous observons en effet moins d'articles ciblés sur l'intérêt des outils en dehors de logiciels ou de dispositifs, notamment des outils collaboratifs.

Sur Educavox, nous sentons donc nettement cette mobilisation, certes revue par les technologies - et c'est là l'intérêt -  et c'est ainsi que ces derniers jours nous avons eu de nombreuses contributions portant sur des projets ou sur les manières d'apprendre ou de mobiliser l'attention des élèves.

Nous avons enfin choisi de réunir à Arsac, le 5 avril le deuxième Forum d'Educavox autour d'auteurs pour échanger autour des valeurs de la République confrontées à ces évolutions. Vous y étes bienvenus ! Vous pouvez également proposer des analyses, des débats sur ce thème et les publier sur Educavox, le média collaboratif des acteurs de l'éducation !

L' actualité de l'An@é

Assemblée Générale le 15 mars

Elle se tiendra à Agen le samedi 15 mars 2014, au CDDP de Lot-et-Garonne, de 10 heures à 13 heures pour les adhérents. Elections au Conseil d'Administration, compte financier, bilans 2013 et projets d'activités 2014, échanges et prospective ! ACCES au CDDP

Le Forum Educavox II le 5 avril

« Le numérique et les valeurs de la République » le Forum aura lieu en Gironde dans un lieu de nature, de création et d’innovation en vignobles bordelais. Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres... ACCES AUX INFOS

Actualité pédagogique

Quelques articles récents

Les dossiers

2013 - 2014 Ecoles et Entreprises

Quelles sont les coopérations Ecoles -Entreprises ? Comment assurer une découverte professionnelle, une orientation personnalisée, une connaissance de l’entreprise et des métiers et comment faciliter l’entrée des jeunes dans le monde professionnel ? Dossier ouvert à vos contributions !

21 fév. | Consulter ce dossier

2013 - 2014 Numérique et démocratie

Internet, à la fois objet technique et média, de par les usages qui se sont développés, a élargi l’espace public d’expression. Est-il devenu un support et instrument politique ? Développe t-il une forme de vie démocratique ? Quelles peuvent en être les sources de réflexion pour l’espace social et éducatif ?

24 fév. | Consulter ce dossier

Le suivi d'un Mooc : Internet et les autres par Gilles Le Page

Créativité, innovation et changement

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, analyses, exemples. ACCES AU DOSSIER