LE NUMERIQUE

Mondes virtuels

Les Mondes Virtuels, pratiques pédagogiques par Jean-Paul Moiraud et Stéphane Simonian (Université Lyon2)

Matinée du E-Learning du 25 janvier 2013

Les Matinées du E-Learning sont une série de conférences-ateliers autour des pratiques innovantes en matière de pédagogie et d’E-Learning.

Ces manifestations sont co-organisées par les Universités Lyon2 et Lyon3, l'INSA de Lyon, L'ENS de Lyon, VétagroSup, l'Ecole Centrale de Lyon, l'IEP de Lyon et l'Université de Lyon.

L'environnement numérique créé dans les mondes virtuels ne constitue pas par nature un lieu d'enseignement. Au mieux les Mondes virtuels sont des lieux de rencontres et d'échanges mais n'ont pas été conçu comme des lieux d'apprentissage. C'est en détournant ces objets numériques de leurs finalités premières que des enseignants ont transformé ces espaces en lieu dédié à des activités pédagogiques. Au-delà de la maîtrise technique des fonctionnalités des mondes virtuels (comment se mouvoir, utiliser les outils de communication,...) il est nécessaire de s'interroger sur la dimension pédagogique de ces fonctionnalités : cours virtuels, suivis des apprenants, évaluation d'un cours présentiel...
Réflexions sur la construction des scénarios pédagogiques dans les mondes virtuels.
Par Jean-Paul Moiraud, enseignant et Stéphane Simonian, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2.

 

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Dossier : E-Learning

Concevoir, réaliser des programmes de formation à distance, mettre en place les stratégies d’apprentissage en ligne et développer des plate-formes de diffusion performantes, utiliser les compétences en réseau, les techniques du e-learning se développent. Dans ce dossier publié sur Educavox, sont regroupés des reportages, des analyses, des expériences permettant de poursuivre les réflexions.

 

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Dossier : Tutorat à distance, quelques clés

L’ingénierie tutorale est définie comme la somme des actions qui sont à mener lors de la phase de conception d’une formation à distance ou d’une formation hybride pour penser et dimensionner les services tutoraux qui seront offerts aux apprenants.

 

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ARCHIVES 2012 - 2011

Dossier : Mondes virtuels

Publié sur Educavox

Il s’agit ici de présenter des expériences réalisées dans un monde en 3D ou des individus représentés par des avatars se rencontrent et interagissent pour créer du savoir et de la connaissance. Descriptifs, débats et analyses.


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Monde virtuel – Essaimage

"Il y a un peu plus de un an lorsque je me lançais dans la réflexion sur les enjeux des mondes virtuels dans les dispositifs d’apprentissage, je ne pensais pas ouvrir une réflexion large, et pourtant ….

Elle  semble désormais largement engagée et les pratiques essaiment. On peut désormais essayer de dresser un bilan intermédiaire et estimer que la pratique n’est plus marginale. Quel bilan peut-on tirer ?

Il me semble qu’à ce stade des pratiques ce sont surtout les enseignants et les cadres qui se sont emparés des fonctionnalités des mondes virtuels. (l’aspect cours en ligne semble encore minoritaire) Ils investissent la virtualité pour des raisons diverses mais une  idée force semble émerger – La capacité à réunir des acteurs dispersés sur le territoire tout en utilisant des méthodes habituelles, non déstabilisantes, de travail (présence en un lieu pour débattre en utilisant des artefacts pédagogiques usuels comme le diaporama et la voix)..."Le blog de Jean-Paul Moiraud

 

Qu'est -ce qu'un monde virtuel?

Canada : Second life en éducation

L'Université Memorial vient de remporter un prix national au Canada, en reconnaissant leur utilisation novatrice de Second Life dans l'enseignement et l'apprentissage: application de Second Life, un monde virtuel en ligne, comme un enseignement et un outil d'apprentissage en génie 4061: Marine, gestion de la production.

 

Bilan 2010 d’usage des mondes virtuels.

Un travail mené avec des étudiants de BTS et DSAAT et qui consiste à organiser des réunions distantes synchrone et des séances d’individualisation. Une expérience qui pose la question du travail pédagogique dans et hors la classe.

Découvrir ce dossier sur le blog de Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion, Lycée La Martinière Diderot, Lyon, Charge d'études et de recherche INRP de 2007 à 2009


Monde virtuel et apprentissage par jean-Paul Moiraud

Les solutions se multiplient et trouvent de nombreuses applications pédagogiques. Certains outils et applications sont en voie de généralisation, les ENT notamment.

Il est un outil, encore peu utilisé, qui semble présenter des applications riches (à condition de l’insérer dans une démarche construite de scénarisation) : le monde virtuel..." L'article.

 

Scénario d'apprentissage et monde virtuel

Construire un processus d'apprentissage en utilisant un monde virtuel

Vioci une proposition de scénario pour l'utilisation d'un monde virtuel dans un dispositif d'apprentissage. Il n'est en rien prescriptif, évoluera avec l'expérience et découle d'une analyse et d'une pratique avec des étudiants.

Le blog de Jean-Paul Moiraud.

 

Salle de cours virtuelle, présentation de l'environnement

..."L’enseignement (apprentissage) en sections design de mode et particulièrement en gestion pose en permanence la question des connexions entre les enjeux de la formation initiale et les enjeux du monde professionnel. Il est utile sinon indispensable de confronter les savoirs académiques transmis en classe et les savoirs professionnels (l’un ne primant pas sur l’autre)"... Article sur le blog de Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion, Lycée La Martinière Diderot, Lyon, Chargé d'études et de recherche, INRP "Blog d'apprentissage"

 

Classe virtuelle synchrone à Laval

Classe virtuelle synchrone
Le service de classe virtuelle synchrone offert par le Bureau des services pédagogiques est désormais disponible à l'ensemble des enseignants de l'Université à Laval au Canada.
Un professeur est assis devant son écran d'ordinateur. Sur sa tête, un micro-casque lui permet de donner un cours à distance en temps réel à un groupe d'étudiants. Laval, leader en technopédagogie. Par Yvon Larose


Usages et expérimentation du tutorat dans les mondes virtuels.

La place du tutorat dans le processus d'apprentissage

L'analyse du tutorat en ligne repose sur une construction pionnière (on peut oser le terme de bricolage au sens ou l'entend Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage) dans le secondaire, ce travail est une phase exploratoire à la frontière de l'usage et du réflexif. Accès au document de Jean-Paul Moiraud