ARCHIVES 2010

LES RENCONTRES DU 17 NOVEMBRE 2010

L'Ecole à l'heure du numérique : au doigt et à l'oeil ?

Mercredi 17 novembre 2010

à Bordeaux, à Cap Sciences

"Au doigt et à l’œil : l’école à l’heure des écrans numériques"

A l'heure où les écrans tactiles deviennent omniprésents,

comment l'Ecole intégre t'elle le numérique?

Cette journée, à l'initiative de l'An@é et de libcast a pour partenaires l'Académie de Bordeaux, l'AEC, CAP Sciences, le CRDP Aquitaine l'IUFM Aquitaine.

Photo: Cédric Montet (libcast) et Michelle Laurissergues(An@é)

Une rencontre dédiée aux nouvelles pratiques dans le monde de l'éducation

LES VIDEOS

Antoine Chotard reponsable de la veille pour AEC revient sur l'évolution des écrans

La communication de Yann Leroux, psy et geek, vidéo réalisée par Aquitaine Europe Communication

Les Interconnections

« Les élèves et leurs écrans »

C'est le temps des écrans et du nomadisme. Aujourd'hui, c'est dans la rue ou dans les transports en commun que les jeunes communiquent ou révisent, à l'aide de leurs lecteurs MP3 ou de leurs téléphones portables. C'est le temps des écrans interconnectés : média total qui permet de jouer, travailler, échanger, créer son avatar et d'inventer de nouveaux modes de communication moins accessibles aux adultes.

Intervenant : Yann LEROUX, psychologue

Vidéo réalisée par Aquitaine Europe communication

La conférence d'André Tricot

« Les profs, les élèves et des écrans »

Quels sont les apports réels du numérique à l'enseignement ?

Depuis une vingtaine d'année, le développement des  technologies du numérique bouleverse profondément notre accès et notre partage de l'information et des connaissances. Ce bouleversement est tellement important qu'il est difficile de dresser un bilan lucide de ses effets sur l'enseignement. C'est pourtant ce que tentera de faire cette intervention, en distinguant les apports directs à l'enseignement et les apports indirects, via les  "pratiques informationnelles" des élèves.

Intervenant : André TRICOT, professeur d’université, IUFM de Midi-Pyrénées - Ecole interne Université de Toulouse 2, Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune / Service Universitaire de Pédagogie, Université de Toulouse 3 / CLLE - Laboratoire Travail & Cognition,
UMR 5263 CNRS - EPHE - Université de Toulouse 2

Vidéo réalisée par le CRDP d'Aquitaine

La table ronde

« Vers un environnement technique et pédagogique cohérent »

Entre moteurs de recherche et écrans tactiles, comment créer, organiser et accompagner les ressources, faire évoluer les modèles de formation, comment créer  un environnement technique et pédagogique cohérent ?

Institution, collectivités, acteurs économiques, tous les acteurs de l'éducation, sont invités à livrer leur approche :
Bernard ALAUX,  directeur de Cap sciences, Stéphane BRUNEL, directeur adjoint de l’IUFM d’Aquitaine, Hélène LAPOUBLE, Chef de services, projets, études, conseils au CG33, Cédric MONTET, Société LIBCAST, Jean Luc MURE, directeur du CRDP d’Aquitaine, Alain POMIROL, Rectorat de Bordeaux,
Dominique PROVOT, Chargée de mission e-éducation, Agence Départementale du Numérique 64, Michelle LAURISSERGUES, présidente An@é
Animation : Marcel DESVERGNE, président AEC

Vidéo réalisée par le CRDP d'Aquitaine

Les interviews de Pierre Valade

André Tricot, universitaire

« Les profs, les élèves et des écrans »

Quels sont les apports réels du numérique à l'enseignement ?

André TRICOT, professeur d’université, IUFM de Midi-Pyrénées - Ecole interne Université de Toulouse 2, Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune / Service Universitaire de Pédagogie, Université de Toulouse 3 / CLLE - Laboratoire Travail & Cognition,UMR 5263 CNRS - EPHE - Université de Toulouse 2

Renaud Lagrave, directeur de l'ALPI et conseiller régional et Pierre Matthieu, directeur CDDP

« Vie scolaire et vie sociale interconnectées »

Tableaux Numériques Interactifs, écrans interconnectés, Espaces Numériques de Travail, applications et  réseaux sociaux entrent à l’école.
Descriptifs d’usages et prospective.

Intervenants : Renaud LAGRAVE, directeur de l’Alpi, un Environnement Numérique de Travail vers les Ecoles Numériques Rurales, Département des Landes,
Pierre MATHIEU,  directeur du CDDP de la Corrèze, chef de projet éducation d'Ordicollège

Christophe Combes et Alain Mangini, conseillers pédagogiques

« Interactions et apprentissages »

La souris, le clavier, l’écran tactile et la table interactive sont des périphériques qui permettent de contrôler n’importe quel contenu multimédia.
Cette technologie, ludique et innovante, présente l’avantage d’être intuitive dans sa manipulation par un public non initié et peut être utilisée par plusieurs utilisateurs simultanément. Ces nouvelles interactions homme-machine permettent désormais de penser autrement des applications dédiées à l’éducation, à la création, à la communication. Autour des écrans. Descriptifs d’usages

Intervenants : Christophe COMBES, conseiller pédagogique en Lot-et-Garonne, Alain MANGINI, directeur de l'école Dupaty à Bordeaux, Matice de la circonscription Bordeaux-Nord

Philippe Potier, créateur de baladodiffusion à l'école

« Baladodiffusion  »

Le podcasting appliqué aux espaces numériques de travail permet d'enrichir aux outils de suivi et de travail quotidien des contenus multimédia compatibles avec les appareils nomades de tous les jours (téléphone mobile, i Phone, iPod, Créative Zen) : un ensemble technologique cohérent qui favorise la créativité des élèves autour des ressources pédagogiques de leurs enseignants. Présentation et retours d'usages.

Intervenants : Cédric MONTET, Libcast et Corine PLATS-FERAL - Lycée de l'Hotellerie et du Tourisme de Talence, Philippe POTIER, Professeur des écoles, producteur de podcasts

Paroles de partenaires

Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences a accueilli cette rencontre

Marcel Desvergne, président Aquitaine Europe Communication