Photo : classe média aux Boussoles 2013
Chaque jour à 15h30 les élèves d’une classe média rendront compte de leur vision de l’éducation et du numérique.
Photo : élèves en quête de reportages aux boussoles 2013
Atelier open-data, rencontre pro open-data, web-radio et encadrement des productions élèves
Eric Bonneau, chargé de mission « Classe-Radio » - http://lc.cx/classeradio
Jean-Charles Bouniol, formateur associé, coordonnateur des productions élèves
Julie Blancard, formatrice ZAP Bordeaux-rive droite,
Bruno Vuillemin, formateur ZAP Bergerac
Bruno Vergnes, formateur ZAP Pau
Marie Soulié, formatrice ZAP Orthez
Le CLEMI, « opérateur » de l’EMI au sein de Canopé, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.
La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias, le monde dans lequel ils vivent.
Le CLEMI accompagne les élèves, les enseignants et plus largement le monde éducatif dans l’acte d’analyse des contenus médiatiques, dans l’expression et la publication (papier et/ou en ligne). Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens (voir revues de presse en ligne:
L’éducation aux médias, transformée et « augmentée » par le numérique depuis une dizaine d’années, permet d’accompagner la fabrique de la citoyenneté contemporaine.
Divina Frau Meigs, directrice du CLEMI
En savoir plus sur http://www.clemi.org/
S’adonner à l’éducation aux médias (journal scolaire/lycéen, blog, web-radio, web-tv production multimédia ou transmédia, infographie) permet à tout enseignant de mettre en œuvre et de valider chez ses élèves de nombreuses compétences transversales (pages 50 à 52).
En lien avec les objectifs disciplinaires et éducatifs, le projet média permet de développer une pédagogie participative. Il vise l’acquisition des fondamentaux via un projet motivant car « connecté » aux pratiques médiatiques des élèves.
L’éducation aux médias lie, en effet, depuis une dizaine d’années médias d’information et médias sociaux.
Elle met en perspective les usages des jeunes (réseaux sociaux dont sites d’hébergement de vidéos en ligne) et réinvente une pédagogie créative.
Réfléchir à l’acte de publication et à la traçabilité de ses données, à l’exposition de soi et des autres sur les réseaux sociaux, aux droits liés aux usages d’internet, permet aux élèves de devenir des « cybercitoyens actifs, éclairés et responsables de demain » (http://lc.cx/wzj).
Les particularités de l’académie de Bordeaux
Des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web
Parallèlement à de nombreux projets menés en collaboration avec les médias d’information (Sud-Ouest, France 3 Aquitaine, France Bleu Gironde, Aqui.fr, etc) et les collectivités territoriales (Conseil régional, CESER, CUB, etc), le CLEMI académique souhaite développer des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web.
S’appuyant sur les services académiques (DAN, corps d’inspection, DAVL, Proviseur vie scolaire, Canopé, etc), le CLEMI développe par exemple en 2014-2015 :
Constitution et accompagnement depuis 2008 d’un réseau de référents
Un réseau de 500 professeurs-référents en éducation aux médias recensés dans les établissements du secondaire et accompagnés par de la formation.
Des relais départementaux et des formateurs CLEMI de proximité.
Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI Bordeaux)
Toutes les infos sur www.ac-bordeaux.fr/education-medias.html