Le l@b des comptoirs avec le Clémi

Mise en scène des productions numériques des élèves

Photo : classe média aux Boussoles 2013


Chaque jour à 15h30 les élèves d’une classe média rendront compte de leur vision de l’éducation et du numérique.

  •  Mercredi 10 décembre, une classe de lycéens de seconde du lycée Elie Faure de Lormont (option « presse et médias » en enseignement d’exploration « Littérature et société »)
  •  Jeudi 11 décembre, une classe de collégiens de troisième du collège de Bourg (option média)

Les formateurs de l’académie intervenant aux Boussoles

Photo : élèves en quête de reportages aux boussoles 2013

Atelier open-data, rencontre pro open-data, web-radio et encadrement des productions élèves

Eric Bonneau, chargé de mission « Classe-Radio » - http://lc.cx/classeradio

Jean-Charles Bouniol, formateur associé, coordonnateur des productions élèves

 

Julie Blancard, formatrice ZAP Bordeaux-rive droite,

Bruno Vuillemin, formateur ZAP Bergerac

Bruno Vergnes, formateur ZAP Pau

Marie Soulié, formatrice ZAP Orthez

 

Le CLEMI national et l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

Le CLEMI, « opérateur » de l’EMI au sein de Canopé, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif  français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.


La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias, le monde dans lequel ils vivent. 


Le CLEMI accompagne les élèves, les enseignants et plus largement le monde éducatif dans l’acte d’analyse des contenus médiatiques, dans l’expression et la publication (papier et/ou en ligne). Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens (voir revues de presse en ligne:

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/revues-annuelles-de-la-presse-scolaire-et-lyceenne/ .


L’éducation aux médias, transformée et « augmentée » par le numérique depuis une dizaine d’années, permet d’accompagner la fabrique de la citoyenneté contemporaine.

Divina Frau Meigs, directrice du CLEMI


En savoir plus sur http://www.clemi.org/


Le CLEMI académique

 

S’adonner à l’éducation aux médias (journal scolaire/lycéen, blog, web-radio, web-tv production multimédia ou transmédia, infographie) permet à tout enseignant de mettre en œuvre et de valider chez ses élèves de nombreuses compétences transversales (pages 50 à 52).

 

En lien avec les objectifs disciplinaires et éducatifs, le projet média permet de développer une pédagogie participative. Il vise l’acquisition des fondamentaux via un projet motivant car « connecté » aux pratiques médiatiques des élèves.

 

 

L’éducation aux médias lie, en effet, depuis une dizaine d’années médias d’information et médias sociaux.

Elle met en perspective les usages des jeunes (réseaux sociaux dont sites d’hébergement de vidéos en ligne) et réinvente une pédagogie créative.

Réfléchir à l’acte de publication et à la traçabilité de ses données, à l’exposition de soi et des autres sur les réseaux sociaux, aux droits liés aux usages d’internet, permet aux élèves de devenir des « cybercitoyens actifs, éclairés et responsables de demain » (http://lc.cx/wzj).


Les particularités de l’académie de Bordeaux

Des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web

Parallèlement à de nombreux projets menés en collaboration avec les médias d’information (Sud-Ouest, France 3 Aquitaine, France Bleu Gironde, Aqui.fr, etc) et les collectivités territoriales (Conseil régional, CESER, CUB, etc), le CLEMI académique souhaite développer des dispositifs permettant aux équipes de se former aux fondamentaux de la culture web.

 

S’appuyant sur les services académiques (DAN, corps d’inspection, DAVL, Proviseur vie scolaire, Canopé, etc), le CLEMI développe par exemple en 2014-2015 :

  • Des formations dédiées pour les chefs d’établissement (Impulser dans son EPLE une dynamique éducation aux médias dont internet responsable).
  •  Le projet « Datavisualisation et cybercitoyenneté » (présenté sur l’atelier et la rencontre pro « Open data » du 10 décembre).

Constitution et accompagnement depuis 2008 d’un réseau de référents

  • Maillage du territoire :

Un réseau de 500 professeurs-référents en éducation aux médias recensés dans les établissements du secondaire et accompagnés par de la formation.

 

Des relais départementaux et des formateurs CLEMI de proximité.

  • Suivi et accompagnement du dispositif des classes Projet Éducation au(x) Média(s) : Intégrées en partie aux innovations-expérimentations depuis 2009, elles concernent seize collèges et lycées cette année. Chaque projet implique une équipe pédagogique/éducative sur l’année avec activités d’analyse critique et production des élèves, le plus souvent multimédia.
  • Mise à disposition de ressources en éducation aux médias sur le site de l’académie.

Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI Bordeaux)

 

Toutes les infos sur www.ac-bordeaux.fr/education-medias.html