La lettre d'informations de l'An@é n°110 du 15 septembre 2014

Édito

Médiations !

Un robot dans une classe

Posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation devient indispensable pour accompagner chacun dans ses démarches réflexives ou concrètes. Les technologies par les nombreux dispositifs interactifs et ludiques qui se développent, multiplie la différents modes de formation et la nécessité des médiations. Le système de communication humaine doit contraindre les différents acteurs de la communauté éducative à se réunir de manière synchrone, en temps réel, en présence  pour recevoir certaines informations et échanger entre eux.

A l’heure où certains ferment les portes croyant protéger un mythe perdu, celui d'un "sanctuaire éducatif"(en voilà un exemple) d'autres essaient de travailler ensemble dans des démarches créatives et de co-éducation. Le risque demeure d'une rupture entre deux mondes. Il est temps que les idéologies quittent l'école, cesse d'instrumentaliser l'école (triste spectacle donné au sujet d'une réforme au détriment d'une sérénité des enfants et des familles indispensables) afin de se concentrer sur les savoirs nécessaires pour ce temps qui vient, sur les valeurs humaines, sur les justes équilibres entre politique, société, économie et pédagogie, les Boussoles que nous continuons à explorer à Cenon en décembre ! C'est ainsi qu'après Ruralitic (Dossier en cours) nous participons notamment aux événements et que nous vous proposons par cette lettre, quelques  analyses, des débats, des ressources et des outils.

L'agenda

Tablettes à l'école, la quête du contenu

L’association Crak, le Cercle des éditeurs d’applications pour les kids, organise à Paris le mercredi 24 septembre 2014 la deuxième édition d’un évènement consacré au numérique à l’école afin de rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités sur la question du numérique à l’école : le contenu.
Partenaires : Les Gobelins, Canopé, Cap Digital, Le Labo de l’édition, el@b, La Caisse des dépôts et Stantum ainsi que par des partenaires presse les éditions Weka, La Souris Grise, Educavox et La Gazette des communes.
L’évènement est accueilli au sein de l’école de l’image des Gobelins de 9h30 à 17h30 à Paris

Assises de la médiation numérique

En lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique local et national, le Département de la Gironde organise les 16 et 17 octobre prochains les deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique.

Il s’agit de prendre en compte non seulement les besoins des usagers actuels et potentiels du numérique mais aussi de cartographier les compétences et les attentes des « médiateurs », c’est-à-dire l’ensemble des professionnels étant en interface avec le public

Tous numériques ? De l'éducation vers l'émancipation numérique

Coéducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs? coordination de ce thème l'An@é et Médias Cités

Plus que 5 places réservées  par l'An@é. Nous contacter rapidement

Les dossiers

Personnels d’encadrement

Les personnels d’encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d’enseignement, à l’administration centrale de l’éducation nationale ou dans des services extérieurs. Leurs responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique.(Education.gouv.fr). Points de vue, actions, analyses. ACCÈS

Créativité Innovation

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils en route et induisent-ils des changements significatifs ? Que se passe t-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ?

Analyses, questionnements et pratiques. ACCÈS

Filières industrielles

La filière du numérique éducatif recouvre une grande diversité de productions de contenus pédagogiques, des équipements, les infrastructures de la classe connectée et les plateformes de diffusion de ressources et de services. Le développement de cette filière est un véritable enjeu politique, économique et sociétal. ACCÈS

Environnements Numériques de Travail