La lettre d'informations de l'An@é n°114 du 15 novembre 2014

Société, économie, éducation et politique

Avec de nombreux partenaires, depuis la première édition de ce nouveau cycle en 2013, nous avons fixé les quatre points cardinaux de nos travaux, quatre points en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative : Société, économie, éducation et politique

Nous sommes les nouveaux citoyens de cette société du flux et nous avons besoin plus que jamais de définir des caps.

Il est clair que se confrontent aujourd’hui plusieurs  représentations de l’école. En voilà quelques exemples : discipline toute ou interdisciplinarité ? Concurrence ou collaboration ? Priorité aux équipements ou au projet pédagogique ?  Gestion descendante des services ou nouvelle gouvernance ? Temps éducatifs cloisonnés ou prise en compte d’un continuum scolaire au-delà de la classe ? Il est bien difficile de se construire une culture commune, de mettre en place des changements profonds de représentation et de posture…

Le conseil National du Numérique interroge et s’interroge sur la place du 3.0, consulte et propose…De fortes interrogations demeurent telles que celles posées par Michel Guillou dans cet article sur le énième plan pour l’école, on peut aussi reposer la question des valeurs comme le rappelle Guy Gillet. Le numérique  ne change rien à lui tout seul…C’est bien d’un projet de société qu’il s’agit …Choix politiques, choix économiques, choix d’une école en adéquation avec son temps et s’inscrivant dans un projet de sociétéComprendre,  découvrir, choisir, s’orienter, éviter les écueils, naviguer en somme avec en main,  cartes, outils et boussoles numériques dans le monde instable des navigations éducatives. Prêt à surfer sur une nouvelle vague de réflexions ? Rendez-vous à Cenon !

A vos agendas !

Les boussoles du numérique : le programme !

Mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2014 à Cenon en Gironde

Quels en sont les objectifs de cette rencontre?

Montrer les réalités des actions, intégrer la réflexion prospective, les systèmes innovants, présenter des techniques, faire connaitre les travaux des acteurs de l’école en 2014 par leurs approches complémentaires, dans l’éco-système mondial du numérique éducatif.

Prendre en compte l’évolution des espaces d’éducation comme les lieux de formation, l’établissement scolaire, la gouvernance, la rénovation. Comment bouger les murs? Comment insister sur les usages plus que sur les techniques ? Comment accompagner les enseignants ?

Prendre en situation les évolutions sociales - le monde des objets connectés, l’identité des enseignants comme celle des professions touchés par le numérique, le rôle des enseignants et l’évolution de leur métier, l’internet responsable, l’open data, les réalités du numérique dans des territoires « démunis », les démarches collaboratives, l’éducation péri scolaire.

Permettre l’expression des instances nationales et locales.

Faire se rencontrer tous les niveaux de la formation, de l’école maternelle à l’université.

Accueillir des classes, des élèves et des étudiants acteurs !

Créer à Cenon pendant ces deux jours un lieu ouvert à tous !

Les deux journées sont organisées avec :

● Les tables rondes

● Les débats avec les grands témoins du jour.

● Les ateliers : Les outils, les ressources, les pratiques

● Le l@b des Comptoirs : Découverte, création et jeux

● Les world café permettent l’implication active des participants

● Les rencontres professionnelles, permettant d’aborder, entre collègues, des questions spécifiques