La lettre d'informations de l'An@é n°115 du 1er décembre 2014

Les Boussoles du numérique J - 10 !

10 et 11 décembre 2014

Une rencontre stratégique

Attentif aux évolutions de l’éducation, il n’échappe à personne que se multiplient dans notre territoire, des séminaires, rencontres, manifestations, journées, permettant de réfléchir et de s’approprier les moyens de dominer le numérique au service de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement des millions d’élèves, étudiants et citoyens acteurs actifs de leur place dans la société.

Crédits Photo Anne-Laure BOYER

Dans ce contexte, en évolution prospective, nous sommes fiers de proposer avec "Les Boussoles du numérique 2 : les orientations" se déroulant les 10 et 11 décembre à Cenon un temps pour que se croisent points de vues complémentaires et propositions explicites d’actions.

D’une façon transversale, responsables nationaux, observateurs actifs, acteurs éclairés du terrain vont fournir des pistes et des réponses en cohérence avec notre besoin de rester maître des mutations de l’institution éducative française baignant de fait  dans l’écosystème numérique mondial.

C’est deux jours se situent parfaitement dans la culture numérique nécessaire à chacun d’entre nous intégrant la société, l’entreprise, le politique et le pédagogique. L’ensemble permettant de construire une stratégie offensive.

Venez échanger sur ces questions d'actualité avec plus de trente partenaires, tous les acteurs éducatifs, élus, enseignants, cadres administratifs, élèves, étudiants, responsables associatifs, éditeurs et entreprises !

Les débats permettront les interventions des décideurs et des acteurs des transformations de l’éducation. Les paroles du Ministère de l’Éducation Nationale, du Réseau CANOPE, du CNED, du CNNum, de la CNIL, par exemple, s’articuleront avec les paroles de l’Institution, des collectivités présentes et les pratiques de classe.

Les ateliers et les l@bs des comptoirs pratiques et ludiques permettront de découvrir, jouer, coder, produire. Deux bus aménagés seront présents sur le site.

Des élèves participent à cet événement de manière active et mettront en scène leurs productions

Les world café permettront votre implication active,  la découverte d'actions et de projets et la formulation de propositions par les témoins en clôture des journées.

Les rencontres professionnelles permettront d’aborder, entre collègues, des questions spécifiques.

ATTENTION !

Derniers jours pour vous inscrire

Comment venir au Rocher de Palmer

Le Rocher de Palmer
1 RUE ARISTIDE BRIAND 33152 CENON
En voiture :
DEPUIS LES QUAIS DE BORDEAUX
Emprunter le Pont de Pierre, continuer tout droit sur l'Avenue Thiers direction Cenon.
DEPUIS LA ROCADE :
Prendre la sortie n°26.
PARKING :
Parc de stationnement gratuit du Château Palmer.
En tramway :
LIGNE A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.
Borne VCub station Buttinière
En savoir plus sur www.infotbc.com

Dossiers

Aux Boussoles du numérique voici quelques exemples de sujets à découvrir, partager débattre : les dispositifs innovants, les réflexions sur les temps scolaires et péri scolaires, sur les données ouvertes, sur la gouvernance, sur la profession enseignante. Dossiers en cours avec débats, ressources, pratiques.

Dispositifs innovants

Baladodiffusion, cartes heuristiques, classes inversées, environnement numérique de travail, fablab, géolocalisation, mondes virtuels, photo, smartphone, tableaux numériques, webradio, web documentaire, autant de dossiers dans cette catégorie : Dispositifs innovants.

ACCÈS.

Données ouvertes

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

Gouvernance

Des modes différents de pilotage impliquent, de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet, une manière différente de mise en œuvre des politiques. Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation.

Commentaires - Renseignements