La lettre d'informations n°117 du 1er janvier 2015

A tous les acteurs de l'Ecole ! Bonne année ! Pas de retour sur 2014, pas de rétrospective, juste quelques axes et quelques pistes que nous vous proposons et surtout : merci !

Merci d'avoir partagé vos analyses, vos outils, vos expériences lors de nos rencontres ou sur Educavox ! Merci de nous rejoindre avec vos cheminements numériques !

Excellente année 2015 !

Les sphères de l’éducation, de l’école maternelle à l’université, de la formation professionnelle aux accompagnements de populations hétérogènes, par les lieux officiels, les tiers lieux et les formations à distance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont pris conscience de cette mutation.

Pour l’An@é, 2014 a permis de construire une réflexion, en avril, avec les auteurs d’Educavox, autour  du numérique et des valeurs de la République et en décembre dernier à Cenon pour les Boussoles du numérique 2 de formuler comment naviguer dans le bouillonnement créatif des usages collaboratifs et des manières offensives d’une éducation par et pour le numérique.

Pour le site Educavox, 2014 a été celui de sa 3ème version, plus lumineuse, plus simple, plus participative regroupant de nombreux auteurs proposant analyses, suggestions et donnant du sens à la complexité du monde numérique.

2015 s’annonce une année cruciale pour les questions qui nous réunissent.

En effet des décisions seront prises, sur toute la planète devant l’accélération des équipements, la multiplication des usages, la fourniture des ressources et les nouveaux équilibres devant les partages des savoirs.

La francophonie est concernée au premier chef. Notre pays, acteur majeur de l’Europe va choisir les attitudes actives de notre monde numérique.

Nous regroupons nos forces en rapprochant le 3ème Forum des auteurs, le 13 octobre et les Boussoles du numérique 3 : les ports, à Cenon, en Gironde les 14 et 15 octobre 2015.

Ce symbole d’une arrivée dans un port est bien le signe, qu’avant de rebondir pour la période 2016 – 2018, il faut stocker et mutualiser les savoirs et les façons de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Ils ne peuvent rester dans les cales des navires, ni dans les entrepôts.

A chacun, nous vous souhaitons une excellente année en espérant que vous continuerez à nous rejoindre, ou à nous lire, ou à écrire sur le Média des acteurs de l'Ecole, Educavox, qui nous accompagne au quotidien.

Quelques dossiers

Les Boussoles du numérique : reportages et vidéos

C'était les 10 et 11 décembre 2014 à Cenon, en Gironde

Premières vidéos, premiers articles !

ACCÈS

Acteurs de  l'éducation : étudiants, acteurs des collectivités

Etudiants

Au fil de nos rencontres réelles ou numériques, des "paroles d’étudiants" nous offrent des analyses, des réflexions ou des créations qu’ils réalisent dans le cadre de leurs cursus. Ils peuvent être lycéens ou doctorants, dans le système public mais également dans des écoles privées. ACCÈS