La lettre d'informations n°118 du 15 janvier 2015

Les valeurs de la République

Les articles publiés notamment sur Educavox lors de cette terrible semaine montrent à la fois le désarroi, les questionnements, la nécessité absolue de revisiter les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité.

Najat Vallaud-Belkacem, le 13 janvier 2015, lors de la réunion des Recteurs s’exprime ainsi : « Il nous appartient maintenant de prolonger cette réaction, de transformer l’émotion en force d’action, car ce défi appelle des réponses de fond, durables et à la hauteur des enjeux. Il nous revient d’opposer nos valeurs à la violence, au moyen en particulier de "l’arme la plus puissante pour changer le monde", selon la belle formule de Nelson Mandela : l’éducation. »

Comme l’écrit dans l’article : « l’école du 11 janvier 2015 », Jacques Puyou, « l’école n’est pas directement responsable des attentats des 7 et 8 janvier : c’est une évidence… mais de l’émotion à la culpabilité il n’y a qu’un pas qui ne doit pas être franchi. » Et encore : « l’école doit s’emparer de la nécessité de la parolepour que la liberté d’expression vive dans ses murs et ne soit plus  visée à l’extérieur par des fusils d’assaut. Des temps sont prévus pour cela. Il convient de les investir pleinement voire d’en dégager de nouveaux. L’école doit former à l’utilisation critique, raisonnée, enrichissante du web et des réseaux sociaux pour que ces outils à la frontière entre la vie publique et la sphère privée ne deviennent pas les vecteurs incontrôlés des haines et des extrémismes.  Alors sera vivante l’école du 11 janvier 2015.

Suite à ces événements, nous entendons souvent des oppositions à «  Internet ». Cependant, le net est le reflet de notre société.

Lors du forum des auteurs d’Educavox, "Le numérique et les valeurs de la République" en avril dernier, nous avions esquissé « les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée » , précisant que « l’actualité de ces derniers mois, sécurité, protection des données, contrôle, multiplication des initiatives nous incite à nous poser quelques instants sur la question des valeurs car la république se doit d’exercer son droit incontestable à préserver en chaque enfant l’universelle dignité de sa personne, à préserver la liberté fondamentale des croyances, à éveiller à la tolérance, à protéger des communautarismes ségrégationnistes. Elle se doit aussi de garantir un développement égalitaire pour chacun, de permettre un espace d’expression et de développement dans un monde social et fraternel ».

Ces  derniers propos sont donc  bien dans cette actualité : « A nous citoyens, à vous de vous exprimer, de dire vos craintes, vos constats et vos propositions pour que ce monde numérique en marche intègre du mieux possible, savoirs scientifiques et technologiques, certes, mais une culture numérique - "une littératie" disons nous aujourd’hui- à la hauteur de nos ambitions démocratiques, à la hauteur des valeurs de la République ».

Michelle Laurissergues

Les dossiers

Démocratie

Internet, à la fois objet technique et média, a élargi l’espace public d’expression. Est-il devenu un support et instrument politique ? Développe t-il une forme de vie démocratique ? Quelles peuvent en être les sources de réflexion pour l’espace social et éducatif ? Accès

Le numérique et les valeurs de la République

Le numérique et les valeurs de la République ! Le deuxième Forum des auteurs d’Educavox organisé le 5 avril 2014, en Gironde par l’An@é, un événement pour réfléchir ensemble aux grands enjeux démocratiques de la révolution numérique. Accès

Technologie

Société connectée

Le numérique conditionne les pratique, sociales, économiques, éducatives et culturelles. Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée. Accès

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ? Accès

Individualisation

Individualiser les parcours, c’est parfois raccrocher des élèves au cursus scolaire, c’est  établir des bilans de compétences, trouver des accompagnements, utiliser des outils numériques, permettre une découverte des métiers au plus près des aspirations des élèves. Accès

Dispositifs de formation

La formation des enseignants est un sujet majeur. Entre refondation et mise en place des ESPE, à l’heure où les modèles pédagogiques se redéfinissent  à l’aune du numérique, voici quelques exemples, analyses, ressources et contributions. Accès

Renseignements - Remarques

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.