La lettre d'informations n°121 du 1er mars 2015

Le numérique, une opportunité d'ouverture de l'école.

Lors des concertations en académies où nous avons assisté, plusieurs intervenants ont insisté pour que se construise une cohérence et une continuité de  l’école maternelle à l’université. Le numérique d’une manière générale, est perçu comme une plus-value éducative lorsqu’il permet des pratiques raisonnées d’une culture numérique partagée. Chacun demande que l’école ne soit plus en retard par rapport à la culture numérique innervant notre monde. Il est explicitement demandé d’impliquer les parents qui dans l’écosystème sociétal du numérique sont concernés directement par l’éducation.

De cette consultation ouverte éducation et numérique naitra-t-il un processus d’innovation ? ACCÈS A L'ARTICLE

Du choix des services publics...

Les collectivités ont conscience que des choix sont urgents en matière de financement de projets numériques : développement économique et culturel, animation de lieux de rencontres autour de ces questions, possibilités d'emplois vers de nouveaux métiers...Un plan de financement en 6 ans semble bien long au regard des urgences...quant aux écoles et établissements scolaires à défaut d’équipements efficaces et mobiles, les urgences éducatives, éducation aux médias, classes inversées et autres dispositifs innovants ne pourront guère s'expérimenter...Certains projets émergent cependant. voici quelques éléments analyses et pratiques. Une communauté de communes à suivre ! (Dossier collectivités ci-dessous)

Collectivités

Quelques mesures et expériences pour les écoles connectées. ACCÈS

Dispositifs de médiation

Les technologies multiplient les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques.  ACCÈS

Parents/Ecole : les passerelles numériques

L’An@é et Parents 3.0 ont organisé à Paris une rencontre enseignants / parents autour du numérique.

L’idée : comprendre comment le numérique peut changer, dynamiser les relations avec les familles.

Deux interviews réalisés par Claude Tran, vice-président de l'An@é, Laurence Bee, Prents 3.0 et Sylvie Fromentelle, FCPE

Classes inversées

Ce dossier s'est étoffé de pratiques et analyses !

ACCÈS

Culture des médias

Quelques éléments d'analyse pour préparer la semaine de la presse et des médias à l'école.

ACCÈS

Informations associatives

L'Assemblée générale de l'An@é se déroulera le 7 mars 2015 à 10 heures à AGEN (47)

L’année 2015 promet d’être riche en évènements, productions, interventions, réflexions. L’An@é a besoin de plus en plus de participants pour mener à bien tous ces projets et élargir sa capacité à proposer, former, envisager l’avenir. Rejoignez-nous !

Renseignements - Remarques