La lettre d'informations n°125 du 1er mai 2015

Escales au port !

Une escale à noter sur vos agendas !

Le numérique dont les usages sont présents dans tous les actes du quotidien est aujourd’hui placé au centre des évolutions éducatives. Tous les acteurs concernés par l’éducation font face à ces nouveaux paradigmes, contraints de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.

...Lire la suite

Les Signaux Numériques 2015 par Antoine Chotard

A l'occasion de la FrenchTech Totem Party organisée par Euratlantique et AEC à la Cité numérique (Région Aquitaine / Bordeaux Métropole / Ville de Bègles), Antoine Chotard, responsable Veille et Prospective d’AEC, a proposé la 6ème édition de ses Signaux Numériques.

Nouveaux services et usages du web, des données, du grand « tout connecté », nouveaux modèles économiques d’entreprises, opportunités de transformation numérique pour les filières d’activités : Antoine qui intervient chaque année aux Boussoles du numérique a dressé à travers cette conférence un panorama de tendances et d’exemples qui situent la place du numérique dans notre monde actuel.

La vidéo de son intervention

De très nombreux événements en mai !

Consulter l'agenda

Quelques dossiers

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation. Accès au dossier sur Educavox

Culture européenne

Comment développer un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, la même histoire à l’échelle européenne ? Analyses, expériences, dispositifs et ressources. Accès au dossier

Développement durable

Des sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales et des exemples d’actions scolaires, des ressources, des jeux sérieux et des outils . Accès au dossier

Quelques articles parmi les plus lus sur Educavox

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle. Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Jean-Charles Foucrier

2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif. Michel Guillou

Lire l'article

Le mouvement Do it yourself - « Faites-le vous-même ».

Patrick Jakobowski

Lire l'article

Tablettes à l’école : L’arrivée de tablettes Windows change la donne. Rémi Carayon

Lire l'article

Selfies 3d et atelier numérique au lycée de La Brie.

Philippe Faure

Comment les ados voient leurs parents sur les réseaux ? Laurence Bee

Lire l'article

Infilmement petit : un grand festival !

Jennifer elbaz

Informations - Renseignements