La lettre d'informations n°132 du 15 septembre 2015

Les liens numériques !

Atelier numérique en lycée avec Philippe Faure, artiste numérique

L’éducation s’est toujours placée dans l’idéal de partage et de gratuité des connaissances " École gratuite et obligatoire " même si cette gratuité a un coût pour l’État, pour les collectivités,  pour les parents. Aujourd’hui le numérique brouille les cartes, augmente considérablement les coûts, lie les questions techniques habituellement réservées au citoyen – infrastructures, connexions, équipements, accessibilité pour tous à la culture et aux activités éducatives -   et place l’éducation au cœur d’un système sociétal régi par les principes fondamentaux de notre république considérablement bousculés.

Des choix, des liens sociaux, des temps et des espaces réinventés

L’école n’est plus un sanctuaire fermé au monde extérieur et l’inclusion dans la société de l’information devient un défi d’autant que de nombreuses questions restent en suspens, questions politiques, économiques, techniques, culturelles et sociales notamment culture dominante, marché prépondérant, communautés virtuelles, transformation des approches du temps, des espaces et du travail, nouveaux modes de formation.

Lire la suite : http://www.educavox.fr/edito/les-liens-numeriques

L'édition des #Boussoles numériques 3 !

Choix politiques, choix économiques, choix d’une école en adéquation avec son temps et s’inscrivant dans un projet de société… Comprendre, découvrir, choisir, s’orienter, éviter les écueils, naviguer en somme avec en main, cartes, outils et boussoles numériques dans le monde instable des navigations éducatives et arriver au port, mutualiser les ressources, les outils, passer d'un monde de stock à un monde de flux, échanger les langages, métisser les cultures. C'est avec nos partenaires,  à deux jours d'échanges et de découvertes que nous vous invitons !

La Direction nationale du Numérique Éducatif y inscrit un Plan National de formation afin de contribuer au développement d’une réflexion globale sur l’École de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.

Vous souhaitez y participer ?

Un site dédié : http://boussolesnumeriques.jimdo.com/

Deux nouveaux dossiers sur Educavox

Rencontre avec  des innovateurs

Reportages et interviews réalisés par l'An@é  de juin à août 2015,  lors de différentes manifestations. Accès