La lettre d'informations n°133 du 1er octobre 2015

J - 12 ! Les Boussoles du numérique

#Boussoles3- Bienvenue aux Ports !

La culture transversale numérique articule les acteurs de l’entreprise, de l’éducation, de la société et du politique.

Lorsque naissent des temps de réflexion commune, les représentations de chacun se modifient. Les contacts entre scientifiques, industriels, informaticiens, chercheurs, experts, acteurs des divers secteurs créent un processus dynamique et systémique  qui permet une appropriation de la culture numérique.

Au-delà de la maîtrise des outils matériels et logiciels et de leurs usages, il s’agit de développer l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité, en comprendre les enjeux citoyens, économiques, culturels, sociaux et anticiper les transformations de la société pour tous les citoyens.

Enseignants, éducateurs, parents, cadres et formateurs,  élus, collectivités, entreprises, éditeurs, animateurs des lieux de médiation culturelle ou scientifique se retrouvent à Cenon les 14 et 15 octobre pour les Boussoles du numérique 3.

Nous nous demanderons comment  les questions scientifiques de notre société connectée qui touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental,  impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Nous analyserons les intérêts pédagogiques et didactiques de projets robotiques à l'école, de l’intégration de logiciels, ressources, d’outils connectés et de partage.

Nous entendrons les questionnements et les propositions des institutions et des responsables de territoires qui ont à charge d’aménager les espaces avec des passerelles éducatives et culturelles au service de tous les citoyens.

Nous essaierons de comprendre et d’anticiper les transformations de la société, nous observerons les projets pédagogiques et éducatifs qui par le numérique ont proposé des dispositifs modifiant les manières d’apprendre, de se former, de communiquer…

Un pas de plus, ensemble avec les Boussoles du numérique !

Accès au programme et inscription : http://boussolesnumeriques.jimdo.com/

L'agenda - L'An@é à Educatice

Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs

Le numérique redéfinit les frontières éducatives,  bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants créent-ils des passerelles au service de temps d'apprentissage plus cohérents? L'An@é a créé un collectif "Passerelles numériques"

Organisé par l'An@é au Salon Educatice le 19 novembre de 12H00 à 13H00 en salle de conférence 2,  ce débat montre comment au delà de la porosité engendrée par le numérique entre la société hors et dans l’école, on peut innover et créer des initiatives originales !

S'inscrire : http://www.educatec-educatice.com/

Notre sélection

Découvrir les invités des Boussoles

Ils sont plus de 120 à intervenir à Cenon les 14 et 15 octobre, à partager pratiques, analyses et projets ! Des interviews seront réalisés et publiés ...Voici les deux premiers !

Un Ecosystème numérique

Divers secteurs de la société en tension, liens et  réseaux, porosité entre travail et loisir, innovations rapides et nouveaux équilibres...  nous assistons  et nous participons à l'émergence d'écosystème numérique ! Accès aux articles

Formation

Une palette de formation est offerte à chacun, par des sites privés, par des acteurs de tout milieu éducatif, par les institutions...Même si chacun sait que la formation ne sera effective dans les actes que lorsqu'on aura franchi tous les obstacles culturels et techniques, abordé ceux qui sont de l'ordre de la représentation de soi au sein d'un système collectif et public, ceux qui sont inhérents à la dynamique d'une équipe, ceux qui relèvent du temps institutionnel ou personnel, ceux qui nécessitent un accompagnement personnalisé .

Cependant les dispositifs divers, les analyses, les outils, les logiciels et les ressources disponibles sont multiples, accessibles et l'activité croissante sur les réseaux démontrent que les acteurs concernés par les enjeux éducatifs échangent, s'entraident, collaborent. L'actualité et de nombreux projets permettent l'accompagnement de l'utilisation du numérique par l'action, concours, productions ...Le temps de l'appropriation est nécessaire !

Quelques dossiers sur Educavox :

La E-formation

Débats et analyses

Quelques pratiques de classe

Quelques compilations de ressources à compléter.

Informations - Renseignements