La lettre d'informations n°137 du 1er décembre 2015

Vivre, enseigner et apprendre dans un monde de risques


Les technologies, les ressources, l’adaptation des enseignants, l’évolution des formations, la transformation des espaces et des temps sont en bonne voie de mutation quoiqu’on en dise, même si on peut penser que cela ne va pas assez vite. Pour témoin l’extraordinaire déploiement qui se met en place.

Ce n’est pas s’adapter à ce monde technologique qui pose le plus de problème, si on a confiance en nos enseignants, en nos chercheurs, en notre société et en sa jeunesse. L’impact social,  politique, économique et donc éducatif du numérique est aujourd’hui une évidence.

S’adapter à enseigner avec le numérique dans un monde où les défis sont de l’ordre de la survie est peut-être plus compliqué.

Comment un enseignant est-il amené à réagir avec ses élèves lors d’événements tragiques ? Les ressources sont présentes aujourd’hui et disponibles. Cependant il a besoin de temps pour se les approprier et d’une formation psychologique pour aborder les valeurs avec des élèves de sensibilité différente. Être neutre est me semble t-il impossible mais il faut apprendre à dépasser l’émotion,  aider les élèves à aborder des sujets difficiles en partant de leurs représentations et de leur vécu pour enfin les aider à poser les bonnes questions. Mais comment évoquer ces « bonnes questions » sans évoquer l’approche systémique du monde et  les relations et les attitudes contradictoires des pays ?

Les enfants peuvent demander A quoi ça sert de devenir grands dans le monde des adultes ? Ce qui est parfaitement résumé dans ce billet de Gaëtan Després : http://www.educavox.fr/alaune/billet-sans-humour-sur-petits-et-grands dont les élèves sont initiés à la pratique des médias avec les petits reporters.

Et comment ne pas établir des passerelles entre les parents et l’école, entre tous les secteurs de la société ? Le numérique aujourd’hui peut faciliter des échanges, créer une culture commune.

Comment réinventer ensemble une culture humaniste ?


ACCÈS A L'ARTICLE

Boussoles du numérique- Articles récents



Accès à tous les articles et vidéos

( Les conférences d'André Tricot et de Philippe Mérieux très bientôt disponibles !)

Tables rondes

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial

La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours.

Autour du thème « L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial » les experts  de tous bords (Etat, professeurs, professionnels du numérique, réseau Canopé) ont su ne pas se contenter d’enfoncer des portes ouvertes. « Le numérique attise beaucoup de fantasmes, affirmait Anaïs Theviot, maître de conférences à Sciences po Bordeaux...


Stratégies et connexions dans une société de flux éducative et culturelle

Antoine Chotard

Données ouvertes, projets collaboratifs, espaces de médiation et de formation : de nouvelles formes de partage et de rencontres, de configurations, de projets de société se dessinent. Comment reconfigurer les espaces politiques, sociaux, éducatifs et culturels ?

En savoir plus

Humanités numériques

Humanités numériques

Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ? 

En savoir plus...






Ateliers

Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs

Passerelles numériques au service d’une continuité de temps éducatifs

Environnements numériques, objets connectés, 3D, comment ces dispositifs permettent-ils une continuité éducative? Avec Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, présidente de Transapi, Maria Corona Fernadez, responsable des relations Internationale au lycée Gustave Eiffel, Emmanuel Prêt, Conseil régional Aquitaine, Stéphanie Lazaroo, Fondation Orange pour le programme « Fablabs SolidairesClaire Rivenc, présidente Coh@bit>. Cet atelier est animé par Laurence Bee, journaliste


Classes inversées : analyses et débats

Classes inversées : analyses et débats

Les Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre ont été l'occasion de présenter le Plan National de Formation (PNF) au numérique. Dans ce cadre, la thématique de la classe inversée a été largement abordée.

En savoir plus...



Interviews

Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews

En savoir plus...





Les enseignants stagiaires rencontrent le recteur

Les enseignants stagiaires rencontrent le recteur

Lors des Boussoles du numérique, les élèves stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine rencontrent Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie et l'intrerrogent sur la mise en place du numérique, sur LEA environnement numérique de Travail ainsi que sur la place du documentaliste en établissement scolaire et sur l'Education aux Médias.

En savoir plus...


Nouveaux dossiers


Bibliographie

Une sélection que vous pouvez enrichir ! Accès

Ressources citoyenneté



Informations - Renseignements

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.