La lettre d'informations n°143 du 1er mars 2016

Partages numériques entre Acteurs de l’Éducation.

Les Boussoles du numérique 3- Classe média

"Trois  courants  soumettent simultanément l’école du 21ème siècle à de fortes turbulences et chacun d’eux peut mettre l’école à la dérive. Ils engendrent trois défis que le système scolaire doit relever et peut transformer en chances de répondre aux aspirations du monde qui se construit et de renforcer son rôle social". Jacques Puyou, Secrétaire national de l'An@é les décrit dans l'édito du 23 février sur Educavox. Il est plus que nécessaire de poursuivre les innovations..

L’innovation,  processus dynamique et systémique.

Elle nait de la rencontre de différentes approches, de différents " acteurs ". Permettre des temps de réflexion commune, l’élaboration de projets à l’extérieur de l’école, c’est permettre l’appropriation par le citoyen des valeurs éducatives, la modification des représentations de chacun et la définition de la place de chacun.

Comment faire de l’éducation le socle d’un projet de société ancrée dans des valeurs d’échanges, de co-construction de projets ? Comment chacun peut-il trouver sa place, responsables des politiques publiques, monde économique, monde de l’enseignement, intervenants extérieurs, lieux de médiation, parents ?

Les outils et logiciels au service de projets et des apprentissages.

Par les outils numériques,  des projets sont aujourd’hui initiés et permettent des pratiques collaboratives, des outils de gestion, de différenciation, l’accès à des ressources numériques, à des plateformes d’échanges, à des formations, à des contenus ludiques…Dans le domaine scientifique et artistique par exemple, on note des projets qui permettent des rencontres intergénérationnelles, qui permettent une co-éducation ou qui donne à voir des perspectives de manière plus concrète.

On peut citer par exemple dans l'actualité une résidence d’artiste numérique, ou encore l’espace du Muz  ou encore destiné à l’orientation,  on notera le jeu sérieux Cap sur Mars

Les débats, dispositifs de formations en ligne, Mooc's, conférences, comptes-rendus, l’accès ouvert aux contenus est aujourd’hui disponible.

Des passerelles se créent entre acteurs de la société pour l’appropriation d’une culture numérique commune.

A Educatice le 10 mars nous invitons créateurs, enseignants et chefs d’entreprises à échanger sur ce thème avant d’engager des actions. Le 4 mars à Bordeaux nous construisons Education en Scènes projet éducatif pour la future Cité numérique avec de très nombreux partenaires.  L’Assemblée Générale de l’An@é, le 19 mars présentera ces projets. Vous souhaitez participer ? Contactez-nous !

Vous avez des expériences ? N’hésitez pas à les faire connaitre et à les promouvoir en devenant contributeur sur Educavox.

Présidente de l'An@é

Éducation artistique

Société connectée

Culture numérique

Métiers

Accès à la sélection

Les articles qui ont fait le buzz

Il s'agit d'une courte sélection sur les dernières publications ! Retrouvez tous les articles, utilisez les tags, les dossiers, ou le module de recherche. Plus de 5330 articles à ce jour sont publiés sur Educavox, votre média !

Conférences : Pédagogies

Jean-François CECI : Faut-il changer la pédagogie à l'ère du numérique ?

Frédéric Castelnau : « Pédagogies, neurosciences et numérique »

Culture numérique : Débats

Société : Entreprises et Collectivités

Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030