La lettre d'informations n°153 du 1er septembre 2016

L’année scolaire de tous les dangers ?


Edito

Voici donc l’ année scolaire 2016 – 2017 avec son lot de nouveautés,  programmes, règles,  consignes, avec des échéances électorales et des crispations sociales en vue. Dans un contexte international  inquiétant, dans une période de doutes et de transformations technologiques et sociétales, s’annonce t- elle comme celle de tous les dangers ?

La suite...sur ce site

 

ou sur Educavox


Société connectée


Si certains clament qu’il suffit de supprimer le numérique à l’école (oui…un livre, une pétition circulent…) surtout ne les croyez pas…notre société est connectée. Elle innove, essaie, réagit, corrige, donne des outils…

Accès aux articles

 

 

L'effet Pokémon


"Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée.

Accès aux articles

 

Ressources numériques


Nouveaux programmes, conseils, accompagnements, dossiers, méthodes d'apprentissage, de nombreuses ressources numériques compilées ici.

- plus de 95 ressources-

 

Accès aux articles



Langue orale


"La maîtrise de l’oral est un enjeu social, une compétence déterminante dans le monde professionnel et dans les rapports sociaux. qui nécessite un travail régulier. L’oral, écouter les autres, savoir comprendre et respecter leurs idées, savoir les critiquer".

Accès aux articles

Individualisation


Comment accompagner chaque élève dans l'espace collectif d’apprentissage?

Analyses, outils, dispositifs, ressources...

 

Accès aux articles

 

Interdisciplinarité


" Le numérique fait émerger la nécessité du transdisciplinaire, du projet, de la motivation des élèves, de l'acquisition de compétences informationnelles, de pratiques plus collaboratives."

Accès aux articles

 


S'abonner- Se désabonner - Suggestions


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.