La lettre d'informations n°156 du 15 octobre 2016

Édito

Contenus et quête de sens

Les supports numériques sont soumis aux mutations technologiques et évoluent très rapidement sans enracinement dans l’économie. Le numérique a incontestablement transformé la production et l’échange des savoirs et des biens culturels. Pourtant, des tablettes au tout nouveau papier numérique, on assiste à une convergence des supports et c’est le contenu qui devient primordial.

La primauté des contenus

Après avoir focalisé notre attention sur ces supports, au gré des innovations technologiques, ainsi que  sur leur accessibilité, nous devons considérer plus fortement les éléments dont ils sont les vecteurs car ce sont précisément ces éléments qui  sont objet d’apprentissage et de culture au sens le plus large du terme.

Ce n’est pas nouveau et nous avons déjà, ici, dit et écrit que le numérique n’est pas un outil mais un écosystème aux interactions multiples. Nous avons déjà dit combien la culture numérique modifie notre appréhension du temps et de l’espace, il nous reste à mieux cerner et mieux définir la matière intellectuelle que nous voulons véhiculer, apprendre, transmettre (ce mot là ne doit pas être tabou même au temps de la co-construction et de la coéducation). Jacques Puyou.

 

Accès à l'édito

 


Des contenus...il en sera questions lors du débat organisé à l'occasion des

20 ans de l'An@é !

"Apprendre en partages, publications et réseaux sociaux :

une nouvelle vision de l'école "

 

INVITATION


L'An@é a 20 ans !


 

Un événement festif que nous souhaitons partager avec vous !

 

Des récits, des débats,

des rencontres

 

Découvrir le programme

 1996 - 2016

Samedi 26 novembre 

de 9H30 à 13H00

Station Ausone – Librairie Mollat

8, rue de la Vieille Tour

33000 Bordeaux

 

Suivi si vous le souhaitez d'un déjeuner au 7

restaurant à découvrir à la Cité du vin

 

(inscription obligatoire)




Sélection de dossiers

Évolution des métiers


Littératie numérique


Ressources


Individualisation




S'abonner- Se désabonner - Suggestions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.