LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°46 du 15 novembre 2011

L'An@é à la Haute Ecole de Liège

Numérisation des patrimoines culturels : la Culture en un clic ?

La Haute Ecole de la Province de Liège a proposé, dans le cadre de la Chaire des Civilisations Numériques, deux conférences sur le thème de la numérisation des patrimoines culturels.(AEC/ Province de Liège/ Educavox)

 

Le plan de préservation et d’exploitation des patrimoines

Madame Evelyne LENTZEN, Déléguée générale à la numérisation des patrimoines culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles  Accès au site.

La numérisation du patrimoine culturel, quelle réalité ? Enjeux et perspectives

Monsieur Jean-Marc MERRIAUX, Directeur de l’édition et du transmédia d’Universcience : "La numérisation du patrimoine culturel, quelle réalité ? Enjeux et perspectives".

 

 

Le dossier Educavox : Approches numériques de la culture

En lien avec ces questions, vous trouverez dans ce dossier des articles et des analyses montrant les approches numériques dans des espaces de médiation scientifique et culturelle.

 

ACCES AU DOSSIER

 

La rencontre : J - 30 !

Aujourd'hui : le zoom sur le BAR CAMP des maternelles!

Trois usages avec les outils Kidsmart, un TNI, un ENT seront présentés lors de la rencontre "De l'intelligence plein les doigts"

Parcours coordonné par Nadine Massonnière, conseillère pédagogique et responsable académique de l'AGEEM

 

PROGRAMME

 

Des bus seront à votre disposition depuis le  Lot-et-Garonne et la Dordogne

Co-voiturage depuis les Pyrénées Atlantiques et des Landes 

 

Journée gratuite avec déjeuner mais inscription obligatoire!


     S'INSCRIRE


ACTUALITES

L'actu de la semaine du 7 au 14 novembre, quelques sélections

Le temps des migrations
Le temps des migrations

L’An@é a retenu dans les médias cette semaine trois enquêtes, un constat sur l’augmentation de l’inscription dans les Ecoles de commerce, un entretien France Infos avec notamment Boris Cyrulnik, un article de Jean-Pierre Archambault président de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique) qui nous explique en quoi la pratique du B2I est un échec …

 

ACCES AUX ARTICLES


LES DOSSIERS SELECTIONNES

EDU mobile, un site ressource pour l'utilisation des tablettes

EDUmobile est un site belge destiné aux enseignants, parents et étudiants et acteurs de l’éducation intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement.

Trois déclinaisons du site (FR-NL-DE) est différent pour des utilisateurs francophones, néerlandophones ou germanophones.

 

 LA SELECTION DU MOIS


Les mots de l'environnement pour les 15-18 ans

Les jeunes jouent un rôle capital dans l'évolution de notre société ntamment en matière d'environnement. Un sondage de l'ADEME révèle une fois de plus la grande sensibilité des 15-24 ans aux questions environnementales.

 

ACCES A LA RUBRIQUE


Podcast et baladodiffusion, outils et ressources

Le podcasting ou baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers audio sur le web, auxquels peuvent s´abonner les internautes, via un flux de syndication (RSS). Les termes audioblog, radioblog ou podcast représentent différentes variantes intégrant des fichiers son, du streaming ou un fil RSS dans un weblog.

 

ACCES  LA RUBRIQUE LANGUES


Interactions tactiles avec le livre numérique pour les plus petits

Pour les enfants, histoire, interaction, couleurs, écran tactile et approche ludique semblent être les ingrédients d’une recette gagnante.

 

Voir les trois vidéos.

 

ACCES A LA RUBRIQUE

 

FOCUS de Mi-Novembre

Un article

 

Un spécial JT histoire !

 

La classe de CM1 de l’école Lucie Aubrac à Gardanne ( 13 ) vous propose le JT du 11 novembre

 

ACCES A LA VIDEO



Un dossier

Approches mondiales du numérique

Quelles sont les initiatives émergentes détectées en matière de numérique au niveau mondial ? Comment les citoyens, les entreprises et les institutions publiques se l’approprient-ils ? Quels en sont les usages sur le plan culturel, sociologique et sociétal ? Vous pouvez contribuer à enrichir ce dossier.

 

ACCES AU DOSSIER EDUCAVOX