LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°93 du 1er janvier 2014

Meilleurs voeux pour 2014 !

Nouvelle année et rituel des voeux...à la fois,  besoin social,  marqueur de temps et d'espaces il est l'occasion de faire une pause, de mémoriser des événements,  de projeter l'année qui vient et de retisser des liens.

Que retiendrons-nous de 2013 ? Une année de contradictions,  de mise en oeuvres complexes certes, mais des envies de changements dans des comportements différents, plus ouverts et plus collaboratifs...en témoignent les nombreux dossiers qui ont fait "le buzz" le suivi de la refondation de l'école, cours ouverts en ligne le monde des mooc's, les outils et usages collaboratifs, enseigner de nouvelles pratiques pour n'en citer que quelques uns.

Pour l'An@é, le Forum des auteurs d'Educavox qui s'est déroulé en avril à la Cité des Sciences, Paroles d'éducation" et les Rencontres de Cenon "Les Boussoles du numérique" ont été des moments forts permettant de comprendre à la fois les aspirations et les réalisations des différents acteurs de l'éducation et de projeter des perspectives ancrées dans de nouvelles approches des savoirs.

Pour 2014, c'est un site Educavox simplifié plus accessible que nous vous préparons pour le tout début 2014, un nouveau Forum le 5 avril, à Arsac en Gironde pour les auteurs, partenaires et adhérents de l'association et les "Boussoles II les navigations" les 10 et 11 décembre 2014.

Et enfin, pour 2014, nous formulons le voeu que l'année soit celle du numérique, grande cause nationale !

A chacun, nous vous souhaitons une excellente année en espérant que vous continuerez à nous rejoindre, ou à nous lire, ou à écrire sur le Média des acteurs de l'Ecole, Educavox,  qui dépasse pour le seul mois de  décembre 2013, les 105000 lecteurs!

Au nom du conseil d'Administration de l'An@é

Les dossiers actualisés

Les Boussoles du numérique

Le dossier qui rassemble une vingtaine d'articles va s'enrichir en janvier des vidéos de toutes les tables rondes, d'interviews et de reportages réalisés à Cenon lors des Rencontres "Boussoles du numérique I orientations". ACCES

Réflexions prospectives

Ce dossier rassemble des analyses et des réflexions prospectives, des visions, des enjeux et des scénarios possibles à l’échelle d’une société connectée.

Accès au dossier

Formation des enseignants : quels dispositifs et contenus ?

Sujet majeur à l’heure où les modèles pédagogiques se redéfinissent notamment à l’aune du numérique.

Accès au dossier

Mention décembre 2013 : Les billets d’humour de Germain

Ces billets mensuels sont écrits par Gaëtan Després (professeur des écoles), illustrés par des personnages créés et dessinés par Mickaël Roux (auteur de BD) avec mise en couleurs par Dawid (coloriste) ! ACCES

Quelques articles récents