LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°95 du 1er février 2014

Edito

Les manifestations, les cours ouverts en ligne ( les Moocs), les contenus publiés sur les portails, blogs et réseaux, démontrent les enracinements, à la fois l'avancée des usages numériques et les capacités d'adaptation du monde éducatif dans toutes ses composantes.

Nous avons sélectionné pour vous en janvier, dans les actualités d'Educavox, des articles sur les langages, oral, écrit ou langues vivantes et parmi les dossiers, celui des Cours Ouverts en ligne relancé par le succès de la plateforme France Université Numérique et celui que nous avons nommé "les acteurs du numérique" avec particulièrement des actions menées dans les territoires éducatifs.

Si vous souhaitez également découvrir ou revoir les tables rondes et les ateliers des Boussoles, ils sont désormais presque tous édités et classés sur la page dédiée sur ce site.

Et n'hésitez pas à poster et partager vos analyses ou usages sur Educavox, le média des acteurs de l'Ecole, entièrement gratuit et sans publicité...Devenez auteur et participez au Forum qui aura lieu le 5 avril en Gironde !

Actualité politique

Les récentes études du Céreq sur l’évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire

viennent éclairer les enjeux de l’action publique. Elles font émerger au moins trois points sur lesquels il conviendrait d'agir.

Innovation technologique

Un "robot lycéen" va en cours à la place des éléves

Cet appareil unique en France est destiné à remplacer en classe les élèves absents, immobilisés ou à l'hôpital. Il sera expérimenté à partir de la rentrée prochaine dans trois lycées du Rhône-Alpes.

Actualité pédagogique

Lire et écrire avec le numérique

Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture. Quelles évolutions ? Quelles transformations ? Quels supports ? Quels types de productions ? Accès au dossier ou voir la sélection des derniers articles ci-dessous

Derniers articles

Langues vivantes

L’apprentissage des langues peut être facilité par des outils nomades, des techniques numériques, applications, jeux et ressources accessibles. Analyses, outils et usages. Accès au dossier ou voir la sélection ci-dessous

Derniers articles

Deux dossiers actualisés

Les cours ouverts en ligne : le monde des MOOCs

"Le cours en ligne et ouvert à tous ou  MOOC pour Massive Online Open Course peut regrouper plusieurs milliers de participants. Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la Recherche et la Recherche elle-même ». Accès au dossier : 7 nouveaux articles en janvier

Les acteurs des teritoires éducatifs

Les acteurs dans les territoires éducatifs sont  législateurs ou administrateurs, garants de la vie démocratique d’un pays. Les étapes de décentralisation ajustent les politiques publiques aux évolutions de la société et modifient les rapports dans les territoires : dans ce dossier,  les articles de janvier dont  deux tables rondes et deux interviews. Accès au dossier

Une sélection d'articles récents

Bon anniversaire !!

Educavox est né le 20 janvier 2011...

De 3500 lecteurs en janvier 2011 il est passé à 117 000 lecteurs fin janvier 2014, avec 1 900 000 pages vues, une progression constante grâce à la centaine d'auteurs qui publient régulièrement sur les 350 inscrits et à tous les réseaux. Nous participons ainsi, ensemble à créer des liens, à diffuser des analyses, usages, outils. Média des acteurs de l'Ecole, nous diffusons, rediffusons vos articles, nous  créons des dossiers que vous pouvez utiliser pour votre réflexion, pour votre pratiques de classe ou pour vos formations. Notre but ? Réunir les acteurs du monde éducatif car nous ne réussirons qu'ensemble, monde de l'enseignement, parents, sphères politique, culturelle et économique  !

Bon anniversaire !

Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription