LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°98 du 15 mars 2014

Edito

La société connectée dans laquelle nous vivons entre t-elle dans une nouvelle dimension?

Internet est un espace de liberté qui chaque jour démontre qu'il est aussi un espace de surveillance. Les géants privés ou les états enregistrent nos comportements et l'essor des objets connectés va amplifier cet état de fait. Comment les droits fondamentaux de l'homme peuvent-ils être respectés? Comment garder un Internet libre et se protéger?

Le développement des robots va progressivement modifier nos rapports au travail. Il faudra certainement inventer de nouveaux équilibres, de nouveaux métiers, de nouvelles temporalités. Comment imaginer ce futur pour anticiper les mutations? Saurons-nous inventer d'autres modes de vivre et de créer ensemble ? Comment l'école va t-elle donner à ses élèves les bases d'une indispensable culture numérique?

Nous vous proposons de participer au  Forum des auteurs d'Educavox pour aborder ces questions.

Venez vous exprimer sur ces sujets et partager avec des auteurs emblématiques, des moments de convivialité!

Et voici quelques articles sélectionnés, analyses, usages, ressources!

Actualité

L'An@é effectue une sélection des actualités disponible sur ce site ou sur Educavox. Voici quelques informations qui annoncent les évolutions en cours. ACCES A TOUTES LES INFOS

Bienvenue dans l’ère de l’homo numericus !

Inria publie la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique. Les résultats montrent une accélération dans l'appropriation des usages, mais aussi une prise de conscience des responsabilités qui vont de pair.

Evolution de la société numérique et révolution des métiers numériques

Une révolution mondialisée dont Eric Scherer,directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales du groupe France Télévisions, a dressé les contours lors de la conférence qu'il a donnée, mardi 4 mars, à l'Université de la Nouvelle-Calédonie.(vidépo de sa conférence)

Point d'étape sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Le ministre de l’éducation nationale a présenté, en conseil des ministres du 12 mars 2014, une communication relative à un point d’étape sur l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.

Actualité pédagogique

Les dossiers

Regards sur l’école

Quels regards portons-nous sur l’école, sur ses missions, sur ses transformations en cours ? Ce dossier recueille des points de vue, des analyses, des perceptions de professionnels. Il est ouvert à tous les acteurs de la sphère éducative !

Données disponibles

L’ouverture du "data" est on ne peut plus d'actualité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes

ACCES

Jeux sérieux, contextes social et éducatif

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; Se pose aujourd’hui, dans un contexte ludique de pratiques sociales, la question de sa place et de son intérêt dans l’école. Analyses et exemples de jeux.

ACCES

Créer des outils pour sa classe

Chaque classe a ses propres démarches et projets. Cela nécessite de pouvoir créer ses propres outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

Une sélection d'articles

Rubrique Actualité