Accompagner !

L’accompagnement est dans tous les programmes, de l’institution à l’associatif en passant par les éditions de ressources ou les collectivités.

Accompagner, c’est offrir un ensemble d’appuis et de ressources, des dispositifs physiques ou numériques, à savoir des structures, des contenus, des actions partenariales, des financements, des aides globales ou personnalisées…

Au congrès des directeurs des CDDP (centres de documentation pédagogique départementaux)à Angers,  cette problématique était au cœur des réflexions.

Pourquoi cette nécessité  d’accompagnement ? Pour utiliser des outils ? Des ressources numériques ? Pour  faire des enseignants des  producteurs de ressources ? Pour transformer les enseignements ?  Pour la réussite des élèves ?

C’est bien la généralisation du numérique qui bouleverse la vie même des établissements.

La mise en place des Espaces Numériques de Travail, permettant à la fois d’offrir des systèmes administratifs cohérents et des contenus en terme de ressources, modifie plus qu’il n’y parait les approches techniques, politiques, économiques, administratives  et pédagogiques de l’école au sein de la société.

La réussite de tous les élèves, c’est l’objectif toujours affiché, c’est bien le rôle de l’école, mais chacun sait que c’est un ensemble de dispositifs complexes qui permettra de  réduire des écarts.

Le numérique en soi peut être un facteur négatif tant que la connexion ne sera pas accessible à tous jusque dans les familles. L’homogénéité est difficile à atteindre et il faudra certainement multiplier les aides complémentaires venues des points d’accès publics, des initiatives des établissements ou des collectivités, ou des aides associatives.

Transversalité indispensable

Ce que nous avons pu constater de la présentation de l’espace numérique de travail e-lyco lors du congrès, c’est que le postulat de départ a conduit à un projet élaboré et mené avec tous les partenaires,  collectivités et enseignement public et privé de la région. A ce jour, 92 lycées ont été équipés. D'ici 3 ans, l'ensemble des lycées publics bénéficiera d'e-lyco et un an après tous les lycées privés en seront également dotés.  Au final, le portail e-lyco sera utilisé par 320 000 élèves puisque ce même outil est déployé dans les collèges de la région des Pays de la Loire.

Les ENT se généralisent dans de nombreuses régions même si les moyens d’y parvenir sont tous différents. L’homogénéité des systèmes ne sera pas au rendez-vous !

La notion induite de transversalité impose un travail cohérent du projet, en équipes, et implique les collectivités, les éditeurs, les médiateurs de ressources et touche les différents publics scolaires, enseignants, élèves et parents.

Contractualisations

Des contractualisations sont indispensables afin de mener à bien le projet dans toutes ses dimensions jusqu’à l’assistance et l’accompagnement : mener jusqu’à l’utilisateur l’aide pour les fonctionnements techniques, la connaissance des systèmes informationnels, les utilisations pédagogiques, et permettre l’évolution des postures au niveau de l’enseignement.

Modernisation des usages et des postures

La question qui se pose est bien celle des usages. Utiliser un cahier de textes, un emploi du temps en ligne, pouvoir informer rapidement dans tous les usages de la vie scolaire, c’est bien mais pas suffisant. C’est tout une approche différente qui se met en route si on y intègre les ressources numériques, la possibilité d’intégrer les ressources propres de chaque professeur, des espaces de collaboration, les espaces d’échanges individualisés.

Le temps scolaire et extra –scolaire

Les frontières deviennent perméables, celle des compétences et celle des territoires éducatifs, celle des champs privé ou public, et la question des temps  se pose de manière aigüe.

Le temps des élèves et le temps du professeur se trouvent modifiés par des pratiques appartenant au temps large et au temps long (Interview Carrefour du futur, Joël de Rosnay, hors série nouvel observateur) générés par l’usage du numérique. L’ENT connecte la vie scolaire et la vie sociale.

De plus, il va générer des pratiques collaboratives et le partage du travail. Le temps de concertation des équipes de professeurs va devoir trouver un espace dans le temps administratif. Cela deviendra indispensable si on  souhaite une évolution des postures pédagogiques. Le temps de la formation devient incontournable et continue.

Accompagner

Voilà donc à nouveau la question de l’accompagnement qui se pose au sein du champ professionnel de l’enseignant. Mais pas seulement !

La diffusion d’une culture numérique doit se faire à divers niveaux de la société, du côté des collectivités, des lieux de médiation culturelle, des parents.

Le médiateur historique tel le réseau des CRDP, avec un maillage territorial au plus prés des établissements scolaires accompagne de nombreux projets. Le nombre de personnes ressources avec les compétences requises, réduits par la révision des Politiques Publiques ne permet pas toujours une mise en œuvre telle qu’elle devrait se faire. Il serait dommage de perdre la qualité d’un réseau qui a toujours su s’adapter aux évolutions et qui maitrise des compétences sur l’accompagnement aux ressources.

Synergie

On le voit bien, le numérique à l’école engendre des modifications profondes  et exige des synergies de mise en œuvre : généralisation du haut débit, accord sur un environnement compatible au minimum dans un même territoire, financements et coordination des projets,  définition de l’autorité éducative partagée, accès à des ressources disponibles, personnels identifiés et profilage des usages, ressources et aides personnalisées …Le chemin sera long.