REVUE DE L'ACTUALITE

L'actualité du 02 au 09 juillet 2012

La question des technologies en classe est toujours présente sur les sites. Celle de l'équité d'accès pour chaque enfant à l'échelle des territoires se pose toujours avec acuité. Nous progressons cependant vers une réflexion orientée vers une réelle modification de nos modes d'apprentissage.

Deux questions récurrentes qui sont des paramètres importants de la réussite scolaire sont celle de l'intégration des immigrés vue ici par l'angle d'une enquête européenne et celle de l'orientation scolaire, dossier que nous ouvrons également sur Educavox.

A vous tous bonnes vacances! L'An@é continue à vous accompagner...à un rythme de vacances...

L’usage des technologies en classe : miser sur la matière scolaire ou les moyens de la transmettre?

Publié par sur le blogue techno de Radio Canada

Cette semaine, au Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec, le thème de l’utilisation des technologies dans l’enseignement occupera quelques discussions. Amorcer le tournant vers des classes sans papier, utiliser les technologies et les réseaux sociaux pour stimuler l’apprentissage des matières de base est louable, mais qu’en est-il des besoins de notre jeune citoyen numérique? Le monde scolaire sans technologie serait-il un luxe que seuls les plus riches peuvent se payer?

ACCES A L'ARTICLE

On apprend mieux en ligne que dans un amphithéâtre

Publié sur Slate.fr

L'enseignement en ligne accessible à tous et gratuit est la forme d'éducation de l'avenir, mais elle est aussi... la meilleure. Tandis que l'Unesco souligne que la numérisation de l'enseignement est le meilleur moyen de garantir le développement dans le monde dans les prochaines décennnie, une étude menée pendant plusieurs années par l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh montre que cette forme d'enseignement est la… plus efficace. Cela bouscule bien des idées reçues sur la meilleure façon d'apprendre.

ACCES A L'ARTICLE

Comment les immigrés vivent-ils l’expérience de l’intégration dans 15 villes européennes ?

Une publication conjointe de la Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, et du Migration Policy Group, Bruxelles

L’enquête sur les citoyens immigrés s’inscrit dans le cadre du travail de la Fondation Roi Baudouin pour faire entendre la voix des immigrés dans le débat public sur la migration et l’intégration. Les immigrés sont au centre de ces débats dans de nombreux États membres de l’UE, mais ils y sont peu visibles.

Alors que les sondages d’opinion menés au sein de la population générale sont souvent mis à profit dans ces débats, les sondages réalisés auprès d’immigrés sont pratiquement inexistants.

Enquête en PDF avec ce lien.

Citoyens de demain :" l'éducation exclut aussi "!

Combien d’enfants aujourd’hui scolarisés sortent de l’école épanouis et suffisamment bien armés pour s’intégrer socialement, trouver un emploi et se construire une vie meilleure? C'est face à ce constant que l’association Aide et Action lance une campagne de sensibilisation vers les publics français.

ACCES AU DOSSIER

Institut Montaigne : réformer l’orientation

Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés

Dans la note "Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés", L’Institut Montaigne avec Entreprise & Personnel  proposent de mettre en œuvre une politique volontariste pour remédier au chômage des jeunes peu qualifiés. L’une des pistes prioritaires  : la refonte de l’orientation à l’école. Ouvrir le monde enseignant aux professionnels de l'entreprise, introduire des cours d'orientation au collège, repenser le métier de conseiller d'orientation... Autant de propositions détaillées dans cette tribune du think tank, dans le cadre de son partenariat avec EducPros.