LA REVUE DE PRESSE DU WEB

L'actualité de la semaine du 08 au 16 avril 2012

Michel Serres : "Cette campagne présidentielle est une campagne de vieux pépés !"

Point de vue de Michel Serres propos recueillis par Nicolas Truong (propos recueillis Le Monde)

Que pensez-vous de cette campagne présidentielle ? Est-elle à la hauteur du changement d'ère et même de civilisation dont votre "Petite Poucette", cette petite fille du XXIe siècle et de la technologie que vous décrivez dans votre dernier ouvrage, est l'incarnation ?

Je me garderai bien de me prononcer frontalement sur l'élection présidentielle. Je voterai, c'est sûr. Mais je considère que cette campagne est celle de l'inertie, de l'endormissement, et d'une certaine manière celle des résidus du vieux monde. De même qu'un train au démarrage présente une force d'inertie, une résistance physique, la classe politique n'a pas encore pris acte des mutations de notre temps. Elle ne mesure pas le changement social qu'induisent les nouvelles technologies. Le physicien Niels Bohr (1885-1962) l'avait bien compris : les idées nouvelles ne s'imposent pas parce qu'elles sont vraies, mais parce que l'ancienne génération a pris sa retraite !

Quelle est la nature de ce changement anthropologique qui rend, selon vous, nos institutions caduques tels les partis politiques, aujourd'hui ?

ACCES A L'ARTICLE

Logiciel libre: les réponses de François Hollande et Nicolas Sarkozy au CNLL

Publié par zdnet.fr

Interrogés par le Conseil national du logiciel libre (CNLL), les deux candidats en tête des sondages ont répondu aux questions sur l'économie des logiciels libres (quatre autres candidats – François Bayrou, Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Muc Mélenchon -, également sollicités mi-novembre, n'ont pas répondu).

Sur plusieurs points, leurs positions sont assez proches. Pour commencer par ce qui les distingue nettement, leur plus gros point de désaccord porte sur la brevetabilité des logiciels, en cohérence avec les positions antérieures du PS et de l'UMP dans les batailles autour des tentatives d'importation en Europe du brevet logiciel.

LIRE L'ARTICLE

Les réactions devant les jeux vidéo violents

Publié par Yann Leroux sur son blog

Lorsqu’il s’agit de jeux vidéo, la question de l’agressivité n’est jamais très loin. Il est facile de remarquer que les jeux les plus vendus sont des jeux de guerre, et qu’ils sont très appréciés par les joueurs. La question de savoir si les jeux vidéo comportant des images violentes renforce les conduites agressives des joueurs a donc été explorée par des psychologues.

Il est important de dissocier la situation des adultes de celle des enfants. Ceux-ci sont en plein développement psycho-affectif, et ils sont plus susceptible d’être influencés par des média que des adultes dont la construction psychique est déjà achevée.  Il revient aux adultes d’offrir aux enfants un environnement qui ne soit pas trop stimulant, c’est-à-dire qui n’outrepasse pas leurs capacités d’élaboration.

Les jeux vidéo à contenu violents peuvent être liés à des conduites agressives

ACCES A L'ARTICLE

Des groupes pour les écoles sur Facebook

Retour aux sources pour Facebook ? Initialement développé pour les universités américaines, le réseau social a rencontré le succès qu'on lui connaît bien au-delà du seul milieu scolaire. Et retourne un peu à cette origine, en annonçant la création des "Groupes des établissements scolaires". De quoi s'agit-il ? Le principe de base est le même que celui des groupes classiques, mais avec des fonctionnalités supplémentaires qui devraient être bien pratiques pour les étudiants.

L'objectif est de faciliter les échanges entre étudiants de la même école, de la même classe, de la même association... Le principal avantage est la possibilité de s'échanger des fichiers allant jusqu'à 25 Mo. Autant dire que cela ne pourra pas servir de palliatif à MegaUpload, mais sera bien utile pour faire circuler documents intéressants, notes de cours, devoirs à faire et plannings. Pour le moment, les groupes pour les écoles ne sont accessibles qu'à certaines universités américaines, et seront déployées à un plus grand nombre d'établissements dans le monde entier plus tard, affirme Facebook.

Pour s'inscrire à ces groupes, il faudra montrer patte blanche, à savoir fournir l'adresse mail attribuée par votre école.

A LIRE SUR LE BLOG DU MODERATEUR