REVUE DE PRESSE

L'actualité du 14 au 21novembre 2011

La sélection de la semaine, les propositions pour l'éducation par l'UMP et un tour d'horizon culturel par les jeux vidéos et les musées qui se "numérisent"...

 

L'exposition "Game story" au Grand Palais à Paris,  a inspiré la constitution d' un dossier spécial sur le jeu vidéo (nouvel observateur )et la rédaction d'articles (libération).

Le site Knowtex publie des articles sur les musées et leur adaptation aux technologies numériques (Le Musée-Légo par Samuel Bausson et les musées numérisés par Audrey Bardonce dernier repris sur Educavox)

 

Fabien Soyez dans libération s'interroge sur le projet du ministère qui donnerait la responsabilité de l’évaluation des professeurs de collèges et lycées aux chefs d’établissements.

L’UMP a présenté, la semaine dernière, un programme pour l’éducation. Chronique de Nathalie Mons dans rue des Ecoles.


 

 


Marketing politique et éducation : la chronique de Nathalie Mons

Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles sur France Culture, EducPros vous propose le texte de la chronique de Nathalie Mons. Cette semaine, la chercheuse en éducation met en perspective les 30 propositions de l’UMP pour l’éducation en les comparant avec le programme que le parti avait présenté pour les élections présidentielles en 2007.

" L’UMP a présenté, la semaine dernière, un programme pour l’éducation qui a fait du bruit. Il faut dire que, s’il était appliqué, c’est une véritable révolution dans l’école que propose le parti présidentiel. Les 30 propositions de l’UMP visent à déboulonner quelques monstres sacrés du système éducatif français.

On avait jusqu’alors une Éducation nationale encore très centralisée, avec des programmes scolaires centralisés, des recrutements d’enseignants selon des procédures centralisées, des enseignants peu évalués. Maintenant, il s’agirait de donner davantage de marges d’autonomie aux établissements et aux chefs d’établissement en particulier. Ils auraient plus de liberté pédagogique, ils pourraient – ce qui est tout à fait nouveau – recruter leurs enseignants et ils les évalueraient..."


Lire la suite de cette chronique dans la rubrique "Les Grands Débats d'EducPros"

 

«Le cœur du métier d’enseignant, c’est la réussite des élèves»

Recueilli par Fabien Soyez sur Libération.fr

La fuite a été révélée par un site d’information spécialisé. Un projet du ministère de l’Education nationale viserait à donner l’entière responsabilité de l’évaluation des professeurs de collèges et lycées aux chefs d’établissements. Et ce, alors que cette tâche incombait jusqu’à maintenant aux inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR). Philippe Tournier, du syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN - Unsa), défend la réforme même s'il la juge précipitée.

 

L'ARTICLE (Libération)

 

Le « musée-Légo »

Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative.

Il n’est  pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1)

Autrement dit, le musée-Légo n’est plus un “musée-cathédrale” mais un “musée-bazar” – pour reprendre la métaphore (2) du logiciel libre – où chacun pourrait trouver “sa” place de façon organique dans un projet culturel commun. Le musée-Légo veut avant tout faire du lien pour faciliter la mise en relation entre son patrimoine et les visiteurs par le biais d’une “architecture participative”, à tous les niveaux de sa démarche.

 

A DECOUVRIR

 

Des musées numérisés

Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones).

 

Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. La visite se veut plus sensible, personnalisée, intelligente. Les concepts peuvent être exposés au même titre que les objets. Le visiteur dispose d’informations plus riches, accède aux éléments cachés de l’exposition, joue avec les œuvres, contribue à l’exposition, prolonge l’expérience hors les murs… De nombreux avantages qui restent néanmoins à mesurer… en tentant l’expérience !

Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées.

 

ACCES A L'ARTICLE SUR EDUCAVOX

 

Le jeu vidéo, un nouvel art numérique

A l'occasion de l'exposition "Game story" au Grand Palais à Paris, "le Nouvel Observateur" a consacré un dossier spécial au jeu vidéo, érigé comme art numérique. Retour vers le futur.

  •  Le Grand Palais érige le jeu vidéo en art numérique 
  • "Le jeu vidéo a atteint une certaine maturité"
  • L'histoire du jeu vidéo en dix dates
  • Non, le jeu vidéo n'est pas dangereux
  • Nous jouons tous aux jeux vidéo 
  • Jeu vidéo, la création avant tout
  • L'exposition "Game Story" en images
  • L'exposition "Game Story" en vidéo

14/11/11 par Boris Manenti - Le Nouvel Observateur


Une histoire du jeu vidéo en 5 manches

«Game Story», une histoire des jeux vidéo. Le Grand Palais s'offre le luxe d'une jolie exposition qui retrace l'évolution de cet art numérique des années 1970 à nos jours. Erwan Cario, journaliste à Libération, et Patrick Hellio, journaliste à Eurogamer.fr et Hitphone.fr, ont choisi cinq jeux vidéo emblématiques pour la raconter. Mais rassurez-vous, ils ne font pas que parler, ils jouent aussi ! ACCES A L'ARTICLE

 

 

 

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