L'ACTUALITE DU WEB

L'actualité de la semaine du 16 au 23 avril

L'orthographe en question !

L’orthographe à l’école en question une fois encore...

Et on n’a toujours pas trouvé de solutions... soit les questions sont trés mal posées soit il y a inadéquation entre l’école, ses programmes et ses missions ...

 

  • Dossier "Orthographe" par les Cahiers pédagogiques. Toujours d’actualité
  • L"écriture et le numérique, un dossier Educavox
  • Orthographe et pédagogie Freinet par l’ICEM
  • De « bonnes pratiques » trop délaissées article du Figaro
  • Refonder l’enseignement de l’orthographe à l’école : communiqué du ministère

Dossier "Orthographe" Cahiers pédagogiques

Publié par Rémi Brissiaud en 2006!Toujours d'actualité.

L’une des craintes que suscite la réhabilitation des méthodes de lecture dites « syllabiques pures » (celles du type Boscher) a trait à l’orthographe. Comme Eveline Charmeux l’a récemment rappelé : « en lui proposant des phrases dépourvues de marques orthographiques pertinentes, on habitue l’enfant à n’attacher aucune importance à de telles marques - même lorsqu’il rencontre un texte où elles existent ». Or, les méthodes de ce type installent initialement l’enfant dans un système où l’orthographe est simplifiée à l’extrême et ce n’est peut-être pas sans conséquences pour certains enfants. Évidemment, la crainte principale que suscitent les méthodes de ce genre concerne l’accès à une lecture courante (éviter l’ânonnement !). Cependant, certains travaux récents en psychologie (ceux concernant l’apprentissage implicite) montrent que l’appropriation de l’orthographe et celle de la lecture courante ont partie liée. C’est ce thème que je développerai dans ce texte, en reliant l’apprentissage de la lecture à celui de la production d’écrit et au statut de l’erreur orthographique.

 

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L’écriture et le numérique

Un espace de réflexions : le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture.

Quelles évolutions ? Quelles transformations ? Quels supports ? Quels types de productions ?

 

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Orthographe et pédagogie Freinet

Au moment où se relance le débat sur l'orthographe

Publié par Catherine Chabrun
Le travail sur l’orthographe est complexe et ne s’arrête pas aux seuls moments d’étude de la langue, il rejaillit dans toutes les disciplines. La préparation d’un exposé, la lettre à son correspondant, le résumé d’histoire ou de géographie, le travail sur un site ou un blog… sont autant de situations de mise au point orthographique.
L’orthographe n’est pas une fin en soi, mais c’est un atout personnel qui se construit par l’expression et la lecture quotidienne tout au long de sa vie, si tout au début des apprentissages pour chaque individu, on a su garder précieusement le désir d’écrire et de lire.

Non, non et non ! La dictée n’est pas la solution !

Evelyne Charmeux publie sur Educavox : Depuis que le Ministre a découvert le problème de l’orthographe, au point d’envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s’ils ne savaient pas qu’il faut enseigner l’orthographe... Merci Monsieur le Ministre ! — le remède fleurit de partout, dans la presse et ailleurs : il faut faire davantage de dictées pour répondre à la baisse de niveau en orthographe, baisse présentée comme incontestable aujourd’hui, grâce à la fameuse expérience qui a "prouvé" que dans la même dictée de CM, on trouve actuellement beaucoup plus de "fautes" que jadis.
Outre qu’elle n’a rien prouvé du tout — on y compare ce qui n’est pas comparable — ce n’est certainement pas la dictée qui va résoudre le problème. S’il y a problème (et il y en a un en effet) il est dû non à une prétendue baisse du niveau, mais à la stagnation d’un niveau très bas bas, qui était déjà là il y a cent ans.

 

ARTICLE EVELYNE CHARMEUX


De «bonnes pratiques» trop délaissées

La dictée préparée fait partie des pratiques recensées dans beaucoup d'établissements que le ministère souhaite voir généralisée

Le figaro : Sujet aussi populaire et passionnel que celui des méthodes de lecture, la baisse du niveau des jeunes en orthographe refait parler d'elle à six jours du premier tour de l'élection présidentielle. L'annonce d'une circulaire concernant son apprentissage ne constitue-t-elle pas une forme d'opportunisme?

 

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Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école

Communiqué de presse du Ministère

La maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française. Or, les résultats des élèves depuis 30 ans ne sont pas satisfaisants comme en atteste l’ensemble des enquêtes récentes publiées sur le sujet.

 

Afin de  favoriser une amélioration durable et rapide des résultats des élèves, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a voulu recentrer l’activité pédagogique des professeurs des écoles sur un enseignement explicite et structuré dont les résultats pourront être observés à travers les évaluations nationales et internationales.

 

Education.gouv.fr