LA REVUE DE PRESSE

L'actualité de la semaine du 2 au 10 juin 2012

De trés nombreuses lectures, culture, éducation et société : tout est en mouvement !  la culture, les modes de lecture, même les murs et les structures...La manière de concevoir l'éducation aussi.

 

Un des débats de la semaine : La notation à l'école. Contributions


 

 

 

Culture

Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir

Par Christine Ferniot et Marine Landrot -Le 09/06/2012- Télérama 

De plus en plus d’auteurs et d’éditeurs s’adaptent à cette nouvelle technologie qui a jeté l'encre et le papier. Enquête dans les coulisses de la littérature de demain.

 

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Le jeu vidéo, l'art du siècle

Slate.fr par Anne de Coninck: Les jeux vidéos peuvent-ils devenir la forme d’art que le 21ème siècle va consacrer? La question est loin d'être absurde si on rapproche une exposition en cours à Washington au Smithsonian American Art Museum, un colloque qui s'est tenu le mois dernier à New York au MoMa (Museum of Modern Art) et un festival ces jours-ci à la Gaité Lyrique à Paris baptisé Pariszone@Dream.

 

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La culture générale selon Danièle Sallenave

Publié sur le site VoixHaute.net

Danièle Sallenave déclare au Figaro Madame: "La culture générale, ce n’est pas de savoir qui a écrit Antigone ou d’avoir lu La Chartreuse de Parme. Ni de bien distinguer Monet de Manet. Mais plutôt d’avoir réfléchi à la question des droits de l’homme, des droits de la femme, au totalitarisme, à la démocratie, aux problèmes de pollution, de pauvreté, aux institutions. C’est un solide bagage qui permet de se situer face aux grandes questions personnelles et collectives. C’est à l’école d’en donner les rudiments [+]."

 

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Les enfants des livres

Ecouter ou Réécouter les rendez-vous de Emmanuel Davidenkoff sur France infos:

 

  • Emotions en mots et en images pour les 3-15 ans
  • Bestiaire poétique, écologique et fantastique pour les 5-11 ans
  • Des animaux en poésie et en images

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Education

Vincent Peillon veut faire évoluer la notation

Publié par EducPros.fr

« Faire évoluer la notation pour qu’elle ne soit pas perçue comme une sanction ». C’est ce qu’a déclaré Vincent Peillon, devant les parents d’élèves de la PEEP réunis en assemblée générale le samedi 2 juin 2012. Le ministre de l’Education nationale a estimé devant les représentants de la deuxième fédération de parents d’élèves que l’évaluation était encore source de trop de souffrance à l’école. « Nous sommes le pays où la note [ne sert] jamais d'encouragement (...). Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être », a-t-il insisté.

 

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Les instituteurs déçus par le suivi personnalisé pour les élèves en difficulté

Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires sont à 80 % insatisfaits de l'aide personnalisée créée en 2009 pour les élèves en difficulté, notamment car elle est fatigante pour les élèves, selon une enquête du Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, diffusée mardi. Huit enseignants sur dix jugent que "l'efficacité" du dispositif phare du quinquennat précédent pour lutter contre l'échec scolaire en primaire n'est pas satisfaisante : 63 % "peu ou pas", 17 % "pas du tout".


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Les murs ont la parole : que nous disent les bâtiments scolaires ?

Publié le 4 juin 2012 par sur Eduveille

Longtemps, « enseigner » n’a pas été synonyme de « faire la classe ». Les élèves sont désormais habitués à passer leurs journées entre quatre murs, mais lesquels ?

Devenu bâtiment spécifique, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Si la pierre semble défier le temps, la massification scolaire, le renouvellement de la pédagogie, les TICE – ainsi que la décentralisation en France - font changer l’école et donc l’espace scolaire.

Ce dossier du service Veille et Analyses n° 75 de mai 2012, proposé par Marie Musset, s’intéresse aux interrogations les plus récentes – et partagées par la plupart des pays- concernant l’architecture scolaire et sa mutation en « espace d’apprentissage » associant une réflexion sur l’espace à l’intégration pédagogique des ressources électroniques et à la prise en compte de la vision holistique de l’apprentissage.

Il faut dans ce cadre souligner l’intérêt de rechercher un langage commun entre usagers (élèves, enseignants, personnel éducatif, parents) architectes et maîtres d’ouvrage. En effet l’urbanisme ni l’architecture ne sont être au centre de la réflexion : ce qui est premier pour les éducateurs et les décideurs, c’est l’élève et sa réussite.


Geneviève Fioraso : "La loi sur l'autonomie a été un leurre total"

Publié par Le Monde du 02 juin pâr Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre

François Hollande avait promis une réforme en profondeur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce au Monde que "plus qu'une réforme en profondeur, ce sera une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche qui va remplacer la LRU". Celle-ci sera déposée au Parlement début 2013, "après une grande concertation de toute la communauté universitaire". Des assises régionales auront lieu en octobre puis nationales fin novembre-début décembre.

 

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Société

Le mal du 21ème siècle ? Le manque de concentration

Passionné par un sport, un instrument de musique, un film ou une discussion avec une amie, il est assez aisé de se concentrer. Mais à certains moments, des soucis peuvent nous distraire, des distractions extérieures peuvent détourner notre attention. Bref, notre nous avons beaucoup de mal à nous concentrer.

Interview podcast de Gilles Payet, Animateur du Blog questionsdemploi.fr par Pascal Le Guern France Infos

 

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5 juin : Journée Mondiale de l'environnement

Journée-mondiale.com : Avec la croissance rapide des villes, l'agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l'alimentation des citadins, souligne l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin.

 

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