L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Semaine du 21 au 28 mars

Le système scolaire

Un article de RSLN relatant une expérience d'une école sans les murs, Pierre Frackowiak posant la question, "Casser les murs?" sur Educavox. Du côté d'Educpros, des interrogations sur le redoublement ou  les modes de financement de grandes écoles et  sur Le Monde.fr  un interview de François Dubet sur le système scolaire. Enfin l'Actualitté s'interrogeant sur les manuels scolaires  (à suivre...),

c'est l'actualité sélectionnée du 21 au 28 mars

Une salle de classe sans les murs : l'avenir de l'école ?

Imaginez. Au lieu d'apprendre sagement sur votre chaise d'écolier l'organisation d'une cité au Moyen Âge, vous vous promenez réellement dans les rues d'une ville d'aujourd'hui, guidés, grâce à votre mobile, par un GPS ... médiéval. L'expérience, tentée à Amsterdam, pourrait bien faire des émules et devenir la norme d'un cours d'histoire.

De quoi s'agit-il exactement ? De « mobile learning ». Comprendre : l'introduction des outils numériques portables dans les techniques d'apprentissage. C'était le thème de la conférence organisée mercredi 16 mars sur le campus de Microsoft France, dans le cadre du cycle « design education » dirigé par Cap Digital et le groupe Compasthink tank basé à l'Ecole normale supérieure. La suite de l'article sur Le Post par RSLN.

Casser les murs

La décentralisation du début des années 1980 a attribué la construction et l’entretien des bâtiments scolaires aux conseils régionaux pour les lycées et aux conseils généraux pour les collèges. Les communes ont conservé, quant à elles, la charge des écoles maternelles et élémentaires qui leur a été imposée dès la création de l’école. Ces décisions ont incontestablement permis une amélioration des conditions d’accueil des élèves dans les établissements. Les collectivités ont beaucoup investi, créant de beaux bâtiments neufs, aménageant les anciens pour permettre, au-delà des salles de cours classiques, de développer les activités scientifiques, informatiques, artistiques, câblant les lieux pour faciliter la circulation de l’information, soignant les halls d’accueil et les aspects extérieurs.

La géographie, le relief, le climat, l’organisation de l’espace déterminent fortement, on le sait, les activités humaines. La suite de l'article de pierre Frackowiak sur Educavox

Redoublement : les élèves français sont-ils plus nuls que les autres ?

Passage, redoublement ? Les avis des conseils de classe du deuxième trimestre dessinent les décisions qui seront prises dans deux mois par les enseignants sur le sort de leurs élèves. Le dilemme des professeurs revient comme chaque année, avec en toile de fond les mêmes antiennes. La France est un des pays qui fait le plus redoubler ses élèves : 40 % passent par cette case durant leur scolarité. Les études, dont la dernière d’Eurydice de janvier 2011, concluent pour la plupart à l’inutilité du redoublement, mais ne concernent pour la plupart que le collège et le primaire. De leur côté, ministère et rectorats veulent freiner cette pratique coûteuse estimée à 2 milliards d’euros par an.

L’enquête Redoublement : est-ce vraiment (in)utile ? sur letudiant.fr fait la part des arguments des uns et des autres. Sur EducPros.fr

Qui finance les dispositifs d'égalité des chances ?

Dossier d'Educpros : Ouverture sociale, qui finance les dispositifs d’égalité des chances ?

Les taux de boursiers augmentent ces dernières années dans les grandes écoles, avec le taux symbolique de 30 % de boursiers du CROUS atteint dans un tiers des écoles de la CGE (Conférence des grandes écoles). Les dispositifs d’égalité des chances se multiplient et s’affichent pour démontrer les efforts d’ouverture sociale consentis par les grandes écoles. Deux indicateurs qui masquent le fait que l’ascenseur social reste bloqué pour les étudiants des milieux les plus modestes. Et que la mixité sociale dans les écoles les plus prestigieuses est encore limitée.

Quels sont les investissements consentis par les grandes écoles, par la puissance publique et par les entreprises pour soutenir ces dispositifs ? Les budgets de cinq d’entre eux ont été passés au crible par la rédaction d’EducPros.

Un dossier de Sophie Blitman, Jessica Gourdon, Sylvie Lecherbonnier, Camille Stromboni et Emmanuel Vaillant. Mars 2011

La jeunesse : sacrifiée ou enfermée ?

"Il n'est pas certain que la société française a "sacrifié" la jeunesse pour mieux protéger les générations plus anciennes. En revanche, la jeunesse française est comme écrasée par le poids d'un "tout scolaire" confiant à la seule école le monopole de la définition et de la mesure du mérite des individus.

Sous prétexte que les formations longues semblent utiles à chacun et bonnes pour la société, nous ignorons que l'utilité individuelle des études est très fortement inégalitaire.

Le poids de cette norme scolaire est si fort que nous croyons confusément que ceux qui n'ont pas de mérite scolaire ne peuvent guère mobiliser des compétences véritablement honorables puisque l'école ne sait pas les reconnaître. Comment avoir confiance en soi, dans la société et dans les autres quand on est réduit à sa valeur scolaire et donc, quand on est presque toujours indigne de l'idéal scolaire ?"

Lire l'intégralité de l'article de François DUBET, Le Monde, édition du 17/03

De l'utilisation des manuels numériques à l'école

Avec le développement du livre numérique, la question de sa déclinaison scolaire se pose de façon de plus en plus insidieuse. C'est à cette occasion que l’on a pu écouter, samedi après-midi, au sein du Salon du livre, Françoise Fougeron (directrice générale de Nathan) et Sylvie Marcé (PDG des éditions Belin). La suite de l'article de victor de Sepausy sur Actualitte.