La lettre d'informations du 15 mai 2014

Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ?

s'interroge Jacques Cool (Espace à Zecool) dans cet excellent article publié sur Educavox : Le vrai défi est/sera celui des facultés de l’éducation qui formeront cette génération d’enseignants et qui n’auront plus le choix que de s’actualiser à la lumière des changements en profondeur sur nos finalités, la pédagogie, le numérique, nos rapports au savoir.

Dans les enjeux de la prochaine présentation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Michel Guillou (Site : Culture numérique) s'inquiète dans ce billet de ne pas voir la compétence "Publier" affichée de manière claire et engagée : "La production, la fabrication, l’invention, la bidouille, la création, la co-construction sont des mises en action de l’élève dont les mécanismes doivent être compris et maîtrisés maintenant dans tous les apprentissages fondamentaux" 

On perçoit quelques "impatiences" à travers quelques articles ...Répétez dit le maitre chez des innovateurs comme Jean-Paul Moiraud dont on connait la réflexion par ses publications, ou interventions. Et des crispations, des déceptions se développent car la vocation enseignant ne fait plus rêver, le métier évolue, les attentes sont tellement fortes ! Pourtant, les profs sont libres...

 

Alors que fait-on ? On cherche, on expérimente, on propose, on diffuse, on forme...Une multitude d'actions dont on pourra retrouver quelques témoignages dans les liens de cette lettre d'information.

 

Chaque lieu est investi de réflexions les collectivités, les entreprises, les espaces de formation, ceux qui oeuvrent à la mise à disposition de ressources, les espaces de culture, les universités, les écoles...A chaque inquiètude qui surgit la société est prête à offrir une parade. Par exemple vous craignez les réseaux sociaux ? en voilà un nouveau sécurisé Whaller, interview de Claude Tran pour Educavox.

Pas simple du tout de mettre à plat l'écosystème éducatif pour essayer de modifier en profondeur notre système...mais il n'y a pas d'hésitation possible car le monde qui vient est celui-ci avec des tendances 2014 (Signaux numériques 2014 présentés par Antoine Chotard intervenant dernièrement au Forum Educavox) et nous ne pouvons pas ne pas y participer. C'est un enjeu fort de démocratie et de culture. 

 

ACCES A LA LETTRE

 

Michelle Laurissergues