TEMPS, ESPACES ET APPRENTISSAGES

Temps, Ecole et Numérique

Le temps de l’école, les rythmes scolaires, les espaces interrogent la communauté éducative depuis longtemps. Le travail de mise en place, de construction, de transmission des savoirs est un acte complexe. Les enjeux numériques complexifient la donne et le métier d’enseignant qui doit développer de nouvelles stratégies.

 

UN DOSSIER EDUCAVOX

 


Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs

Dossier d’actualité 2013- Veille et Analyses, n°81

Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? 

Marie Gaussel (2013) . Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs.

 

ACCES AU DOSSIER

 

 


ARCHIVES


Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

Par Agnès Cavet chargée d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique INRP

La question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d'actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l'institution scolaire. Depuis plus d'un siècle, le temps consacré au travail n'a cessé de décroître dans les sociétés occidentales, laissant la place à plus de « temps libre » pour les enfants comme pour les adultes. Outre la régulation des durées et du calendrier scolaire, l'école a connu depuis 30 ans diverses réformes visant à « aménager » les rythmes scolaires pour améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Tel est encore l'objet de la Conférence nationale ouverte au débat public en septembre 2010.

Au-delà des polémiques sur l'étalement des vacances ou la semaine de quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et internationales mettent au jour des questions plus fondamentales, dont ce dossier se fait l'écho en privilégiant des publications récentes. ACCES AU DOSSIER (02/2011)

 

Rythmes, une question de temps et d'espaces

La réflexion au sujet des rythmes scolaires ne peut se limiter à la question de la durée d'une journée de classe, du nombre de jours passés à l'école par semaine ou de la répartition des vacances sur l'année. Il est important de porter cette réflexion sur le temps en terme qualitatif plutôt que quantitatif. Une mauvaise répartition des activités a plus de répercussions sur la vie des élèves et des enseignants (le bon équilibre des uns et des autres étant étroitement lié...) que la durée du temps passé dans un établissement.

Lire l'article de Sylvie Aupetit, Professeur des Ecoles, Secrétaire départementale Avenir-Ecoles CFE-CGC Somatothérapeute-sophrologue et auteur de "Mieux vivre avec sa classe" (Ed. de la Hutte)

 

Espaces pour la pédagogie active

"Un espace organisé pour supporter une pédagogie active , voir sur la vidéo l’organisation de la salle :

  • des tables rondes, pour 8 élèves, pas trop grandes, et qui ainsi encouragent l’échange ;
  • un tableau blanc par groupe, qui permet d’échanger autour d’idées, de post-its lors des phases de créativité ou d’exporation, de schémas ou d’éléments de résolution de problèmes. Le tableau sera utilisé aussi bien par les élèves que par l’enseignant ;
  • des connexions pour des portables, indispensables pour la recherche d’informations, la construction de documents, les simulations … Dans ce cas il y en a 3.

La vidéo ne dit pas si c’est dû à une limitation technique ou si c’est un choix pour la dynamique de groupe. En effet, sans PC, pas d’espace numérique, mais avec 8 portables, il n’y plus d’échange en direct ;

 

Temps et espace en carte mentale

La notion de temps et d’espace dans les processus d’apprentissage est une question sensible pour les métiers de l’éducation, pour les enseignants, les élèves, les chefs d’établissements, les corps d’inspection. J’ai tenté de synthétiser mes réflexions en utilisant le procédé de la carte mentale.

Voir sur le blog de Jean Paul Moiraud

 

Lien vers l'article sur le blog de l'An@é : Numérique et temps de travail 1=1?

 

Equipement et organisation de classe

"Je travaille sur la base d’un dispositif de type web 2.0 qui est mobile, ubiquitaire, souple que l’on souhaite instrumenter à la demande. Or … mon lycée est structuré selon des modalités des années 2000 c’est-à -dire la salle de cours déconnectée de la salle d’informatique. On doit enseigner soit de façon traditionnelle, soit avec la numérique mais il est très difficile de faire les deux en même temps. Le numérique est contraint par le temps et l’espace, il faut prévoir pour travailler, un temps d’au moins une heure et trouver une salle disponible..."

Voici une proposition graphique de Jean-Paul Moiraud : une salle de cours équipée en accès internet, des portables pour les étudiants ... Lire la suite


Temps de travail des enseignants et e.learning

"L’université Lyon 3 Jean Moulin organise chaque année les journées du e.learning. Cet évènement universitaire est un temps fort de réflexion. Y sont invités des intervenants de grande qualité, des spécialistes du e.learning, des acteurs de la e.pédagogie, des juristes (Yann Bergheaud, Hervé Croze, Gérald Delabre, Christian Le Stanc, Cédric Manara, Ada Giannatelli). Des personnalités de renom sont invités, cette année ce fut Marcel Lebrun. Michel Dupuis, Professeur  à l’université de Lille nord de France – UDSL, intervenait sur un point de droit, le temps de travail des enseignants à l’heure du e.learning."

Reportage et vidéos accessibles entre autres articles, par le blog de Jean-Paul Moiraud.

 

Les enseignants, des télétravailleurs ?

"Si on analyse le métier d’enseignant en France, ainsi que l’évolution qui semble se profiler du fait du développement des usages des TIC, il devient urgent de poser la question du télétravail dans le métier d’enseignant.

En d’autres termes, je fais l’hypothèse que l’enseignant a été depuis longtemps un télétravailleur du fait même du décret 50 581 de 1950, (rétabli le 31 aout 2007) qui définit son métier et que le développement actuel des TIC est le fondement du renforcement et du développement de cette forme d’activité au sein de la globalité de l’exercice du métier..."Lire l'article de Bruno Devauchelle sur son blog


Apprenant sans formateur ?

Le temps l’emporte sur l’espace : l’apprenant va-t-il rencontrer toujours ses formateurs ?

Jean Vanderspelden (jean.vanderspelden@free.fr) est consultant ITG en individualisation et FOAD. Il a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est "Apprenant sans formateur ? ". Lire l'article.