LA LETTRE

La lettre d'information de l'An@é n°32du 28 mars 2011

ACTUALITE

La revue de presse de l'An@é

Le système scolaire : un article de RSLN relatant une expérience d'une école sans les murs, Pierre Frackowiak posant la question  , "Casser les murs?" sur Educavox.  Du côté d'Educpros, des interrogations sur le redoublement ou  les modes de financement de grandes écoles et Le Monde publiant un interview de François Dubet sur le système scolaire. Enfin l'Actualitté s'interrogeant sur les manuels scolaires (A suivre...),

c'est l'actualité sélectionnée  du 21 au 28 mars

Les rencontres de l'Orme et l'An@é

Les reportages de Pierre Valade

Les premiers reportages

Entretien avec Christophe Monnery, co fondateur d’Edumedia  une banque de ressources.

ENT e lyco : Depuis septembre 2008, un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les collèges et lycées, tant publics que privés, est déployé en région Pays de Loire, au rythme annuel d’une centaine d’établissements équipés, opération programmée sur 5 ans. Cet ENT concerne à la fois les élèves, les enseignants, les personnels des établissements, les collectivités et les parents d’élèves. Le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) des Pays de Loire a reçu pour mission d’assurer la sensibilisation et la formation des parents d’élèves. Dans les 5 départements, ce sont les Centres Départementaux de Documentation Pédagogique (CDDP) qui mettent en œuvre ces formations. André FAUCHER nous présente l’opération.

Concours national sur les usages innovants d’ICONITO Ecole Numérique

La société CAP-TIC souhaite, en partenariat avec le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, mettre en valeur les usages numériques pertinents et novateurs mis en oeuvre par les écoles avec le portail éducatif libre ICONITO Ecole Numérique.

ACCES AUX PREMIERS REPORTAGES SUR EDUCAVOX

Les processus de collaboration au sein d'une communauté informelle de citoyens

L’An@é a fondé en janvier 2011 avec Joël De Rosnay et des partenaires fondateurs, privés, publics et associatifs un site plus collaboratif, Educavox,   axé sur les débats d’actualité sur l’éducation,  centré sur l’innovation et la créativité du tissu éducatif. Il s’ajoute à la série des « vox » Agoravox notamment crée en 2005 par Joël de Rosnay et Carlo Revell

Il s’inscrit dans une pratique de web2.0 et s’adresse à un public plus large,  enseignant, étudiant, parents ou élus. Une large place est ouverte pour le débat à une échelle qui souhaite dépasser les frontières nationales. Chacun peut être auteur, contributeur, diffuseur. Là,  l’auteur place en perspective son projet avec la globalité du système : avec quoi et avec qui je suis en relation dans mon engagement ? Que puis-je apporter aux autres ? Comment aller plus loin ? Nous voyons déjà, ainsi posé,  la complexité et les fragilités inhérentes au système.

Voici donc quelques réflexions issues des pratiques collaboratives mises en place et qui nous l’espérons contribueront à la réflexion d’autres acteurs qui participent à l’aventure et donc à produire de l’intelligence collective ...

Intervention de Michelle Laurissergues, ORME 2011, le 23 mars.

SUITE DE L'ARTICLE

Vidéo le micro-trottoir : les jeunes font l'info

LA SELECTION DES SITES

Les chroniques

Retrouvez toutes les chroniques de Patrick Figeac

Ces enregistrements audio qui ne dépassent pas deux minutes donnent un éclairage sur une problématique, chaque semaine sur Educavox. Elles sont le prologue d'une émission hebdomadaire sur Radio 4, radio associative en lot-et-Garonne "Paroles d'école, paroles de jeunes".

Les récentes publications

Quelques dossiers utiles pour sa pratique de classe notamment lorsqu'on développe une éducation aux médias

Eclairages pour le 21e siècle: google, le monde et moi

Travailler en classe sur la catastrophe du Japon ?

La Bibliothèque numérique des enfants a sa page Facebook

Web2.0 Médias sociaux

Le web 2.0 : des outils pour faciliter l'enseignement

Les sites de mars