LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°57 du 01 mai 2012

La vie de l'association

L'An@é a pris un rythme de vacances avec l'étalement des zones, l'activité est devenue plus réflexive avec la préparation des troisièmes Rencontres qui auront lieu à Cenon, en Gironde le 12 décembre 2012 : Au doigt & à l'oeil, savoirs en tête.

Le site Educavox poursuit ses publications régulières et malgré les vacances le nombre d'auteurs et de visiteurs augmentent à nouveau ce mois-ci. Ce site repose entièrement sur le bénévolat des membres de l'An@é et sur les auteurs qui offrent leur analyses, expertises, usages. De nouveaux dossiers s'élaborent au fil de ces contributions.

Bonne lecture ! Michelle Laurissergues

REVUE DE PRESSE DU WEB

L'actualité du 16 au 23 avril

L’orthographe à l’école en question une fois encore sans trouver de solutions... soit les questions sont trés mal posées soit il y a inadéquation entre l’école, ses programmes et ses missions

ACCES A LA SELECTION

L'actualité du 23 au 30 avril

L’An@é a sélectionné deux thèmes dans les médias, des sujets proposés aux élèves préparant le bac et les dernières réflexions avant les présidentielles.

ACCES A LA SELECTION

2012. Le dossier des présidentielles

Interrogations et propositions pour l’école dans le débat des présidentielles
Quelles approches pour une égalité d’accès à l’information à l’échelle des territoires ?

Quelle conception, quelles propositions sur la place des TICE dans l’évolution à court et long terme du système éducatif ?

Quel impact de ces propositions sur les programmes, sur les missions des enseignants, sur les temps et les espaces de l’école, sur la place de l’école dans l’espace (la cité) et dans le temps (apprentissages tout au long de la vie )?

ACCES AU DOSSIER

RUBRIQUES THEMATIQUES : SELECTIONS

An@é : articles récents

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

La Cité Nationale de l'histoire de l'immigration propose un récapitulatif précis des sujets liés à l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec, pour chacun, une liste de ressources pédagogiques.

PORTAIL DE RESSOURCES

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo

Publié par Ludoscience, laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo. Pour créer des jeux vidéo en contexte pédagogique

JEUX

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices

Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour ceux qui exercent dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

ENSEIGNER

Outils et techniques

BackupBox est un outil de sauvegarde gratuit qui simplifie le backup d’un site Web ou d’un blog.

Un fligrane texte ou image sur vos photos : 7 solutions gratuites

Educavox : sélection de supports de formation

Numérique et éducation, changement de paradigme

Le numérique entraine un changement de valeurs ou de paradigme. Les relations entre les différents acteurs sont bouleversés. L’école fondée sur des valeurs de Jules Ferry avec ses structures, ses programmes et ses finalités,  change.

DOSSIER

Identité numérique et réseaux sociaux

Une nouvelle identité s’exprime par les réseaux numériques. Comment ? Chaque internaute est producteur de contenus et laisse des traces de son activité, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures, de commentaires laissés, de renseignements et authentifications complétés lors d’achats sur internet. Comment renforcer notre "culture " du numérique ?

DOSSIER

Le 9 mai : journée de l'Europe

Culture européenne

Quels regards portons-nous sur l’Europe ? Comment développer un sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, la même histoire à l’échelle européenne ? Analyses, expériences, dispositifs et ressources.

ACCES AUX ARTICLES