LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°74 du 15 février 2013

Edito

L'An@é accompagne les évolutions depuis 1996.

Du " premier "portail  créé, des premiers colloques sur la question des ressources, l' association,  dès les années 2000,  s'interrogeait sur une autre manière d'enseigner intègrant à la fois les réflexions sur les développements technologiques, les évolutions des pratiques sociales et le constat que l'école ne répondait plus à des besoins actuels.

La question du numérique présente par l'@ du sigle dès sa création a indiqué notre conviction à faire bouger l'école par les pratiques sociales émergentes.

Le site www.acteurs-ecoles.fr a ensuite évolué vers un blog, une veille documentaire et veille d'actualités avec les informations associatives.

Puis, en 2011, l'association a créé grâce à l'aide de partenaires publics, privés et associatifs donnant la possibilité à chacun de devenir auteur sur le site www.educavox.fr.

Le "collaboratif" le "coopératif", le "participatif" font partie des attitudes de plus en plus partagées avec les pratiques des réseaux sociaux. Les auteurs du blog sont devenus auteurs sur Educavox, dont l'An@é assure la publication. L'An@é a poursuivi la veille documentaire et augmenté ses activités sur le terrain.

Aujourd'hui, de nouveaux outils de développent permettent à chacun de créer ses propres environnements de ressources.

Les questions actuelles se centrent sur ce que nous appelons "les boussoles des numériques". Les différents points de "tension" que sont le politique, l'économique, le social et l'éducation sont en relation dans une approche systémique où le numérique joue un rôle. C'est là que notre réflexion s'oriente avec tous les acteurs concernés.

Ce site donc va à nouveau évoluer.

Vous êtes nombreux à vous connecter par vos réseaux, à créer vos outils de curation ou à faire confiance à des sites institutionnels ou privés, professionnels, disciplinaires, ou sites d'actualité.

Ce blog va en tenir compte et vous pourrez constater très rapidement les changements.

Le site Educavox connait une évolution rapide et correspond mieux aujourd'hui à un public qui souhaitent réagir, écrire, trouver des ressources où sont en perspective, débats, analyses et usages.

Ce site associatif acteurs-ecoles va donc se simplifier mais présentera le coeur de l'association avec  ses projets, ses activités, une lettre d'informations et l'accès à ses réseaux.

Nous vous invitons donc à poursuivre avec nous cette nouvelle orientation, à nous rejoindre à l'An@é, à devenir auteur sur Educavox, à continuer à nous suivre par cette lettre d'informations ou sur les réseau,  si vous le souhaitez bien entendu.

Michelle Laurissergues

LES ACTUALITES

Les actualités de l'éducation

L’actualité de la semaine, revue de presse et du web, publiée à l’aide de Scoop it, un outil en ligne qui permet de mettre en place et partager une veille d’informations.

Les actualités associatives

L'Assemblée générale

Vous êtes adhérent de l'Association le 16 mars, nous vous invitons à partager ce moment d'évaluation et de prospective, un moment convivial à partager

MODALITES

Paroles d'élus

Paroles d'éducation, c'est Paroles d'élus! samedi 16 février

au sein de l'Assemblée générale des maires ruraux de Lot-et-Garonne !

INFOS

FOCUS SUR DEUX DOSSIERS

"Savoirs en tête" Cenon 2012

Les conférences et tables rondes, vidéos réalisées par le CRDP d'Aquitaine sont publiées et se rajoutent au dossier.

Cours ouverts en ligne

"Le cours en ligne et ouvert à tous : MOOC pour Massive Online Open Course. Quels développements possibles ? Analyses, débats.

VEILLE DOCUMENTAIRE

Chaque ressource est inscrite dans une rubrique thématique où vous pouvez retrouver les sélections précédentes, "Parents", "Médias", "Enseigner", "Outils" "Langues vivantes" "Art et culture", "Formation".

On peut y avoir accès bien entendu par la rubrique "Ressources thématiques"

Faites votre choix!

Mon stage en ligne

Utiliser DropBox comme boîte de dépôt

Classe inversée

Léonard de Vinci expliqué aux enfants

Valider l'info : et les journalistes?

Le site pédagogique de la BnF

L'arabe et l'occitan sur Audio-Lingua

L’enseignement et la formation à l’horizon 2025 Etude PEF/Rapport final

PAC Odyssée, le Serious Game sur la Politique Agricole Commune

Enfants et médias: une brochure pour aider les parents

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.