De l'intelligence plein les doigts

« Au doigt et à l’œil »( CR Première rencontre 2010) établissant un lien d’une pédagogie de maitrise avec une nouvelle manière d’appréhender le monde avec le digital, est le fil conducteur des rencontres de Cenon qui s’intitulent cette année :

« L’école au doigt et à l'oeil,

de l’intelligence plein les doigts ».

Elle se dérouler le mercredi 14 décembre,

de 9h à 17 h,

au rocher Palmer, à Cenon, en Gironde.

ACCES AUX INFORMATIONS ET A L'AVANT PROGRAMME

La culture numérique a une influence sur nos manières de réfléchir, d’appréhender, de mémoriser, de partager l’information et d'apprendre.

Parce qu’elle pose le doigt sur la complexité, parce qu’elle nous fournit des assistants externes, fermes numériques, serveurs externes, réseaux collaboratifs en ligne, algorithmes de personnalisation fondés sur nos préférence, connaissances en réseau, elle nous oblige à la réflexion et nous contraint à l’intelligence, comme l’affirme Michel Serres.

Elle nous montre les enjeux au quotidien et pose de nouveau problèmes aux enseignants, aux élus, aux experts, aux industriels et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d'incertitude.

Ces analyses et débats recomposent constituent un nouveau défi pour l'école, leur intégration dans la composition des programmes et des dispositifs dans les classes s'accompagnant d'enjeux sociaux/et ou politiques et amènent une réflexion sur les transformations des rapports humains aux savoirs, à l’espace et aux lieux.

Les changements technologiques actuels, incarnés par les écrans tactiles qui introduisent une nouvelle gestuelle, modifient en eux-mêmes la nature des productions.

De nouveaux liens sont à observer entre les savoir-faire manuels et les savoirs abstraits dans l’entrelacement de l’immatériel et du matériel.

Sans entrer dans un débat sur l’utopie d’un savoir universel, ni sur l’appauvrissement des cerveaux ou  ses capacités décuplées, nous pouvons nous poser quelques questions par les usages :

Comment dans la vie réelle de plus en plus d’actes sociaux et culturels fonctionnent – ils, avec le tactile et le sans contact ?

Infrastructure et câblage, environnements numériques de travail, ressources, tableau blanc interactif, classe mobile, tablettes numériques, conscientes des enjeux liés à l’usage du numérique dans l’éducation et des bénéfices que cette pratique peut représenter, les collectivités territoriales, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, investissent depuis plus de dix ans dans le numérique.

Comment les institutions, les collectivités, les associations, les industriels, peuvent-ils organiser l’éducation au  et avec le numérique et ses évolutions?

Comment se structurent les  Espaces d’information au service de la communauté éducative ?

Pour contribuer au débat, l’An@é avec de nombreux partenaires,  organise une journée de réflexion avec communications, démonstrations d’expériences et d’usages proposée par/et pour la communauté éducative. Les enseignants témoigneront d’utilisation d’outils divers avec des exemples dans de nombreux domaines.

Des parcours « à la carte » seront proposés à différents publics, parents, élus, enseignants de maternelle, documentalistes…

Michelle Laurissergues