LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°65 du 1er octobre 2012

La vie de l'association

Le CA de l'An@é

L'An@é se réunira en bureau national le 3 octobre et tiendra un conseil d'administration le 20 octobre.

A l'ordre du jour, structurer les moyens opérationnels de nos activités, reportages pour Educavox sur le territoire, les débats Paroles d'acteurs de l'éducation, dont le premier aura lieu à Bordeaux le 23 octobre avec "Paroles aux parents", le programme des Troisièmes Rencontres "Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête" qui se dérouleront à Cenon le 12 décembre et la rencontre des auteurs francophones d'Educavox qui se profile pour 2013...

De nombreuses activités qui font écho de vos témoignages, de réactions,  de vos contributions qui accompagnent le changement !

Suivez-nos activités et publications par le bulletin d'informations de votre choix, lettre bi mensuelle, le petit journal quotidien ou le fil des tweets de la semaine ou bien suivez-nous sur les réseaux !

Michelle laurissergues

Le prochain rendez-vous avec l'An@é

Le Bar de la Marine Bacalan Bordeaux

Nous vous proposons désormais une série de débats ouverts à tous, durant l’année scolaire 2012 – 2013, un cycle de six «  Paroles d’acteurs » où les acteurs de l’éducation vont successivement prendre la parole pour exprimer leurs interrogations, souhaits et propositions.

Nous vous proposons

« Paroles de parents » – mardi 23 octobre 2012

de 19 à 21 h

au Bar de la Marine Bacalan -Bordeaux

ACCES AUX INFORMATIONS

La soirée se termine au choix avec un repas pris sur place

Agenda des manifestations d'octobre suivies par l'An@é

Colloque Poitiers septembre 2012

2 octobre :Inauguration de l'espace de travail collaboratif le " NODE ", à Bordeaux

9 octobre :Remise du rapport sur la concertation "Refondons l'Ecole" à Paris

10 octobre : Repaire à Bacalan L'An@é invitée à débattre sur le numérique à l'école

19 octobre : Colloque de la Mission Ecoter - Observatoire de l'Ecole numérique Paris

24 et 25 octobre : Congrès national des directeurs de CDDP - Digne Les Bains

L'actualité sélectionnée

Semaine du 17 au 24 septembre

Pilotage

L’accent est placé sur des acteurs du numérique, ceux qui proposent des dispositifs ou des expériences pionnières en matière d’usages numériques (wikipédia, Twitter en classe pour ne citer que deux exemples) ceux qui proposent d’entrer pleinement dans une démarche créative au service de l’économie.

ACCES A LA SELECTION

Semaine du 24 au 30 septembre

Social good week

Cette semaine, c'est la "social good week !) notre sélection (choix arbitraire, donc à la fois illustratif, subjectif et cependant significatif de tendances) se porte vers des articles, des ressources et des dispositifs : questionnements dans la société et dans l'école, réalisations et applications mises à notre disposition. Entrez dans la 3D (dernière rubrique)!

ACCES A LA SELECTION

La veille documentaire

La contribution de l'An@é à la refondation de l'Ecole

"Une grande ambition pour le numérique »

Logo refondation

La société change, les techniques, les savoirs, le contexte culturel et social évoluent. Et du point de vue de l’évolution sociale, la communauté éducative est de plus en plus concernée par des pratiques en réseaux.

Les élèves évoluent avec le numérique digital.

Tous les secteurs de l’éducation, les apprentissages, les postures magistrales, les temps, les espaces, les formations, les formes mêmes d’enseignement, ne peuvent être modifiés qu’à l’aune de cette révolution. Il ne s’agit pas d’outils mais de changements de paradigme.

L'An@é propose 14 pistes pour lntégrer le numérique à l'école.

ACCES AUX PROPOSITIONS

Focus sur des dossiers publiés sur Educavox

Veille et curation, des outils de formation

Chroniques de la "refondation" de l’école

Quels sont les définitions, les pratiques et les outils destinés à la veille informationnelle ou à la republication web ? En quoi les attitudes de veilleur peuvent -elles contribuer à développer une culture de l’information ?

ACCES AU DOSSIER

Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Cette loi sera la colonne vertébrale de la refondation de l’École". Chroniques de la refondation par les participants notamment Pierre Frackowiak.

Familles et Education

Agir citoyen

Les politiques familiales du point de vue de l’Etat et des collectivités doivent permettre d’équilibrer les services publics sur tous les territoires. L’éducation est un souci majeur pour les familles, modes de garde, activités péri-scolaires, politiques culturelles, soutiens, accompagnement dans les évolutions de la société, choix de l’orientation scolaire.

ACCES AU DOSSIER

Comment se positionnent les adultes, que fait l’école, comment fonctionne-t-elle pour que les enfants et les jeunes y construisent leurs expériences citoyennes ? De quel fonctionnement républicain et démocratique y font-ils l’expérience et comment perçoivent- ils le respect des droits des citoyens et le respect de la planète ?

Vos remarques - Se désabonner - Utiliser ce formulaire