LA LETTRE

La lettre d'information de l'An@é n°35 du 15 mai 2011

La revue de presse de l'An@é

L'école en prise directe avec la société, l'actualité des écrans

Festival de Cannes, actualité à exploiter!

Toujours question de numérique à l'école, dossier et témoignages.

Chacun s'équipe progressivement d'espaces numériques de travail, un nouvel exemple .

La violence, les jeux dangereux, les discriminations en milieu rural voici plusieurs informations sur ce thème cette semaine.

Bac Pro, le CREN publie un rapport sur le baccalauréat professionnel en 3 ans

L'ACTUALITE DU 9 AU 16 MAI

LE DOSSIER

Médias sociaux et école

C’est en analysant les usages que nous pourrons parler des valeurs, des principes, des réalités, des limites et des attitudes que nous pouvons choisir pour l’éducation dans ce monde en évolution très rapide. L’intelligence qui existe de plus en plus au bout de nos doigts pour travailler et s’éduquer avec les écrans tactiles, bientôt sans aucun contact, est au cœur des enjeux de l’éducation. Elle révolutionne le rapport à la connaissance et aux savoirs et à l’insertion dans une société du vivre ensemble.

Twitter et médias sociaux

LE BLOG

De l'intelligence plein les doigts

La culture numérique a une influence sur nos manières de réfléchir, d’appréhender, de mémoriser, de partager l’information et d'apprendre.

Parce qu’elle pose le doigt sur la complexité, parce qu’elle nous fournit des assistants externes, fermes numériques, serveurs externes, réseaux collaboratifs en ligne, algorithmes de personnalisation fondés sur nos préférence, connaissances en réseau, elle nous oblige à la réflexion et nous contraint à l’intelligence, comme l’affirme Michel Serres.

Elle nous montre les enjeux au quotidien et pose de nouveau problèmes aux enseignants, aux élus, aux experts, aux industriels et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d'incertitude. ACCES A L'ARTICLE

LA SELECTION DES SITES

En mai, des sites pédagogiques

Baladodiffusion : langues vivantes

ORME 2011 : Usages du numérique

Chagall et l'avant-garde russe sur Culturebox

Sésamaths, nouvelles ressources 4ème

L’Histoire par l’image

Portail de la musique contemporaine

L'école des lettres

En jouant, apprenez, révisez et découvrez la langue française !

ACCES A LA SELECTION

Les récentes publications