LA LETTRE

La lettre d'information de l'An@é n°24 du 28 novembre 2010

ACTUALITE

Educatice et le Salon de l'Education

L'An@é présente au rendez-vous annuel de tous les acteurs de l'éducation  à Paris, Porte de Versailles

De nombreux rendez-vous, des rencontres et des découvertes, des projets confortés. A suivre dans les prochains mois.

Luc Chatel a présenté jeudi dans le cadre de ce salon, des mesures pour développer le numérique à l'école, notamment la création d'un Portail internet, ou d'un «responsable numérique». Mais l'équipement restera à la charge des collectivités.

Au total, «60millions d'euros sur trois ans» vont être «redéployés», pour financer le plan, a assuré le ministre.

Ces annonces n'ont pas fait l'unanimité, les syndicats dénonçant un manque de moyens.

Les usages (accès à l'évaluation du ministère), les approches des collectivités, les équipements en place étant aujourd'hui tellement différents tant par leur variété que par leur nombre, la tâche n'est pas facile.

La notion de "référent" déjà connue, nécessite un dispositif complet lié aux différents paramètres d'un accompagnement efficace, espaces appropriés pour connexions, équipements, temps, concertation, formation.

Le problème, avec le numérique est qu'il est totalement transversal et qu'il nécessite une approche globale, complexe et coûteuse. Certains départements (quelques usages ici) qui ont mis en place des politiques volontaristes le savent bien...

Les outils nomades

A regarder de plus près le iPad, il est cerain qu'un écran plus large que les surfaces des cellulaires accroît les perspectives.

"Au-delà de l’apprentissage formel préconisé par l’école, lequel ne suffit plus à l’exponentialité de la connaissance, il faut désormais compter sur l’apprentissage informel, largement alimenté par les médias sociaux finalitaires et augmenté par les réseaux." Des articles, des aides, des ressources sur les outils nomades commencent à alimenter nos réflexions.

Retrouvez les actualités des deux dernières semaines

Matins gris, nuages et connexions

Cette semaine se déroulait le Salon de l'Education et Educatice à Paris et au même moment, dans une trés grande proximité, le Salon des Maires.

Les rencontres entre tous les acteurs de l'école, indispensables, apportent  des informations, des idées, des réflexions et des partenariats. Dans cette actualité illustrée par les choix que nous avons faits, le monde de l'éducation se cherche une nouvelle cohérence...Rencontres ou concomitances? l'actualité du 22 au 29 novembre

Si vous ne l'avez pas encore consultée : Notes et interrogations, l'actualité du 15 au 22 novembre

Le Blog

L'estime de soi, un passeport pour la vie

"L'estime de soi est le "carburant " des relations humaines.

Pour survivre dans un monde dominé par la concurrence, le profit, nous avons besoin de rester nous-mêmes. Outil indispensable à notre liberté et à notre autonomie psychique, l'estime de soi nous permet de résister aux pressions, aux manipulations pour nous affranchir de notre passé et ne pas être le jouet des influences sociales"...Lire l'article de Patrick Figeac.

La sélection des sites de novembre

Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école, c'est le dossier de l'ICEM

La médiathèque de Lorient a parcouru le web d'aujourd'hui et donné définitions, usages, outils en 144 diapositives!

Et toujours des sites utiles à noter dans ses marque-pages.

"Au doigt et à l'oeil" : les premiers interviews en vidéo

Retrouvez les 14 premiers interviews en vidéo.

"Au doigt et à l'oeil, l'école à l'heure des écrans"

Les premiers reportages, et vidéos de la rencontre, celui de Yann Leroux réalisé par l'AEC, la synthèse parSophie Mayoux et Cédric montet de Libcast, et les interviews de Pierre Valade, paroles d'intervenants, de participants, de partenaires.

Les dernières publications

Le numérique

Approches pédagogiques

Les usages pédagogiques des blogs